in

Les 3 principales raisons de vivre en résidence pour seniors

Les projets immobiliers dédiés aux seniors sont en plein développement afin de répondre aux demandes. Les résidences spécialisées proposent de nombreuses commodités pour le bien-être et le confort des personnes âgées. En moyenne, un senior sur deux choisit aujourd’hui de vivre dans ces hébergements. Le succès des résidences seniors est en forte croissance en France, et ce pour diverses raisons.

La résidence senior pour garantir la sécurité des personnes âgées

En vieillissant, le problème de mobilité est souvent la raison des déménagements vers une maison de retraite. Cela peut aussi inciter à réaliser de nombreux travaux comme la mise en place de rampes pour les déplacements, ou encore l’aménagement d’une chambre au rez-de-chaussée. Ces installations n’éloignent pas complètement les dangers pour le senior. La baisse de la vue, les problèmes de santé sont toujours présents et peuvent entraîner les chutes à n’importe quel moment.

À un certain âge, la vie dans les résidences avec services pour les seniors va sensiblement réduire les risques d’accident, puisque les appartements en résidences ont été conçus pour offrir un cadre de vie confortable et sécurisé aux personnes âgées. L’agencement interne leur permet en effet de se déplacer en toute sécurité, mais aussi d’avoir des rangements pratiques, à la bonne hauteur. Dans une résidence pour seniors, vous aurez même des salles de bains ergonomiques, des éclairages accouplés à des détecteurs de présence ou encore des volets électriques.

En vivant dans une résidence pour seniors, vous êtes assuré de vivre sereinement. Le système de vidéosurveillance ainsi que le digicode qui sont installés dans la résidence accentuent ce sentiment de sécurité.

Lutter contre la solitude dans une résidence

Loin de leur famille, parfois livrées à elles-mêmes, la solitude est un des fléaux qui miment le moral des personnes âgées. Une situation qui peut même causer des problèmes plus graves en cas de malaise. Si vous vivez dans une résidence services, vous pouvez enfin vous sortir de l’isolement. Vous pouvez à nouveau avoir une vie sociale en vous liant notamment avec les autres habitants de la résidence et les personnes travaillant dans les services annexes.

Vous pouvez effectuer des rencontres à tout moment grâce aux ateliers, animations et aux espaces de vie partagés dans la résidence. Retrouvez la forme en pratiquant des activités physiques en groupe ou en participant aux diverses sorties ! Un large choix d’activités est souvent organisé dans les résidences pour partager de bons moments entre résidents, avec les animateurs ou avec les proches qui viennent en visite. Ce cadre de vie convivial est aussi un espace d’échanges sociaux et intergénérationnels.

Avoir de nombreux services à disposition

Contrairement à un EPHAD ou à une maison de retraite, les résidences pour seniors ne sont pas médicalisées. Elles proposent cependant de nombreux services très intéressants pour les personnes âgées, comme la possibilité de faire venir un médecin, ou un spécialiste à n’importe quel moment. Des professionnels de la santé sont même souvent installés à proximité ou au sein même de la résidence. Un service de téléassistance peut vous être offert en fonction de vos besoins. Le personnel de la résidence peut également être à votre service pour récupérer des médicaments ou vous aider dans vos déplacements.

Vous avez besoin d’une nouvelle coupe ou d’une mise en beauté avant d’aller à une fête ? Vous trouverez au sein d’une résidence senior avec services des salons de coiffures et d’esthétiques, mais aussi des salles de sport, des restaurants… Profitez d’une vie comme à la maison, avec de nombreux plus pour jouir pleinement de votre retraite. Vous pouvez également obtenir des services de ménages si cette corvée n’est plus appropriée à votre état physique.

Les services à la carte proposés dans les résidences pour seniors font le succès de ce type d’établissements. Le choix de la résidence détermine quelles prestations sont incluses dans le loyer du logement et quels services restent optionnels.

Pour ce qui est de la restauration, les menus proposés prennent en compte les besoins des seniors. Vous pourrez commander des repas équilibrés, des recettes respectant des consignes de vos médecins ou encore des gourmandises adaptées à votre régime.

La grande liberté offerte par la résidence senior

Vivre dans une résidence senior offre l’avantage de garder son autonomie tout en étant accompagné. Si dans une maison de retraite les visites sont limitées, posséder un appartement en résidence vous offre la possibilité de recevoir des visiteurs comme vous le souhaitez. Vous pouvez compter sur le service d’accueil pour organiser vos réservations au restaurant, ou pour des aménagements nécessaires (un lit d’appoint pour un invité). C’est donc comme vivre à la maison, mais avec les services en plus et les soucis en moins.

Vous avez besoin de vous déplacer à l’extérieur ? Certaines résidences mettent à votre disposition des véhicules avec chauffeur. Ce service permet de faire des courses, de vous rendre chez vos amis ou de profiter de la ville sans dépendre d’un proche pour vous y conduire.

La liberté offerte dans les résidences seniors concerne aussi la possibilité de décorer votre logement selon vos goûts propres. Que vous soyez en location ou que vous ayez acheté votre appartement en résidence, vous avez le droit de l’aménager selon vos envies. Vous pouvez même faire appel à un architecte ou un décorateur d’intérieur pour mettre en valeur votre intérieur. Cette personnalisation va favoriser le sentiment d’appartenance et vous permettra de vous approprier le logement plus rapidement. Vous devrez toutefois vous soumettre aux différentes règles de copropriété et demander une autorisation avant de faire des travaux.

La vie dans une résidence senior est destinée à des personnes âgées encore autonomes et indépendantes. Ces logements vous permettront d’éviter les routines et de profiter d’une vie entourée malgré les petits tracas liés au vieillissement. Il existe désormais un très grand nombre de résidences pour seniors en France. Pour être plus près de vos enfants sans être dépendant de ces derniers, vous pouvez vivre dans ce type d’établissement installé près de chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Peau déshydratée : Comment y remédier ?

Prendre bien soin de votre peau : un geste pour le moral et la santé