in

Le point sur la sécurité des données médicales

Il n’est plus rare aujourd’hui de choisir un gynécologue ou un psychologue à travers les moteurs de recherche. Tout comme il devient de plus en plus fréquent d’avoir son dossier médical disponible en ligne. Les questions qui se posent dans ce cas sont les suivantes : comment être sûr que vos données médicales sont protégées et confidentielles ? Comment choisir un professionnel de santé fiable ? Faisons le point sur la sécurité des données médicales numériques.

La recherche d’un médecin dans votre région

Si vous cherchez un professionnel de la santé dans votre ville, votre démarche est aujourd’hui simplifiée grâce à Internet. Vous avez à votre disposition un annuaire de médecins œuvrant dans un grand nombre de spécialités. Si vous cherchez par exemple un ostéopathe dans la ville de Lyon, il vous suffit d’aller sur la page d’accueil du site www.consultoo.fr. Vous aurez des informations à renseigner, comme la spécialité du médecin, dans ce cas ostéopathe, et Lyon, votre localité. À la place du nom de votre ville, vous pouvez utiliser un code postal ou même une adresse. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la zone « prendre un rendez-vous » pour avoir accès à un panel de spécialistes. Ce sera à vous de choisir l’ostéopathe que vous irez consulter, selon sa localisation et ses horaires.

La sauvegarde de vos données médicales

La grande majorité des domaines professionnels se digitalisent, et la médecine ne fait pas exception à la règle. Aujourd’hui, vos données médicales peuvent être accessibles via des plateformes numériques par votre médecin. Une situation qui a de quoi en inquiéter plus d’un. Lorsque votre fichier médical est sauvegardé par une plateforme en ligne, il demeure en France sur des hébergeurs de données de santé (HDS). Ces services sont mis en place par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), qui travaille avec la CNIL.

L’ANS veille sur la sécurité numérique des informations sur la santé. Cette institution travaille sur le partage et le suivi sûr de votre fichier médical. Vous pourrez ainsi, depuis votre ordinateur ou votre téléphone, découvrir les modifications ou les ajouts apportés par vos praticiens. Tout comme ces derniers pourront avoir accès aux remarques de leurs collègues, pour faire les meilleurs diagnostics possibles. En dehors de vos praticiens, il n’y a que vous qui pourrez avoir accès aux données de votre carnet de santé en ligne. Bien que vos praticiens puissent ajouter des informations dans votre carnet, vous seul pouvez choisir de les éditer ou pas.

Quoi qu’il en soit, les données numériques sont sensibles, plus encore les fichiers de santé en ligne. C’est pour cette raison que la sécurité et la confidentialité de celles-ci restent une priorité. Des mesures ont en effet été prises pour être sûr que vous soyez protégé, que votre santé restera un domaine privé. Le but étant de faciliter la relation patient médecin, grâce aux outils numériques. Pour cette raison, vous avez la possibilité de rechercher un praticien sur une plateforme spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien coûte un test de paternité ?

Tout savoir sur le syndrome de l’imposteur