in

L’amour : chimie ou compromis ?

L’amour est sans doute le mot dont la définition reste introuvable à ce jour. On peut penser le maîtriser jusqu’à ce qu’on le vive autrement, ou qu’on devienne témoin d’une histoire difficile à cerner. Mais nous parlons certainement d’une connexion naturelle entre deux personnes. Cette connexion peut hélas s’affaiblir dans la durée ; il convient alors de se demander si un couple doit sa longévité au degré d’amour, ou à des concessions.

L’amour et internet : une nouvelle façon de se rencontrer

Si ce sentiment est aussi insaisissable, c’est parce qu’il est un mélange de composants, parfois contradictoires. D’ailleurs, c’est dans la quête de l’un de ces composants que beaucoup de couples se rencontrent via internet, un canal permettant de vivre l’amour, mais également toutes sortes d’autres expériences. Pour ce faire, certains vous parleront de plusieurs façons d’aimer.

Une personne peut témoigner de son amour par de la tendresse, de l’attention, etc. Une autre peut se montrer moins tolérante face à l’être aimé. Mais dans tous les cas, certains points sont indiscutables quand on parle d’amour.

Le désir via les sites de rencontre

C’est l’aspect de l’amour qui fait le plus débat. Pour certains, le désir physique n’a rien à voir avec l’amour, et qu’il faut le distinguer du désir amoureux. Mais il n’y a pas de doute sur cette dépendance qui nous ramène toujours vers l’autre. Charnel ou amoureux, le désir demeure le premier signe qui permet de songer à l’existence d’un éventuel amour. Les sites de rencontre permettent aujourd’hui grâce aux algorithmes de trouver les profils qui correspondent le mieux à vos attentes.

L’inspiration

L’inspiration en amour n’est rien d’autre que cette magie qui fait de vous une personne meilleure à celle que vous avez été jusque-là. Vous êtes créatif, inspiré et inspirant quand vous êtes amoureux. Chaque personne se réinvente, donne une autre version d’elle-même dans le processus de l’amour. Travaillez donc votre profil en ligne afin de donner envie et de susciter la curiosité.

La compassion : apprendre à accepter l’autre

Avez-vous déjà eu un ou une partenaire sensible à votre douleur, à votre vulnérabilité ? Si la réponse est non, alors vous pouvez vous demander si son amour est véritable. Peut-être que l’amour existe sans compassion, mais il devient complet avec cette dimension primordiale.

C’est la faiblesse de l’être aimé qui vous rend tendre, doux, affectueux, etc. Même si votre flamme a été allumée par la force, l’intelligence ou la beauté de l’autre, elle doit se raviver avec la découverte de ses faiblesses. N’hésitez donc pas à partager vos faiblesses et vos petits défauts quand le moment sera venu. Si la chimie peut être décisive pour une rencontre, ce sont les compromis qui permettent de faire durer un couple.

L’amour et la longévité du couple

A priori, un couple très amoureux a de fortes chances de traverser toutes les étapes ensemble. Seulement, l’amour ne se bonifie pas toujours comme le vin sur la durée. Au contraire, il peut baisser en intensité. Chacun peut se lasser de l’autre, parfois au point de perdre l’envie de vivre à ses côtés.

L’arrivée des enfants peut consolider les liens, comme il peut les fragiliser. À cela, s’ajoutent plusieurs paramètres qui font comprendre qu’à un moment donné, un couple survit grâce au dialogue, aux concessions, au respect de l’autre. Certaines personnes vous diront que l’amour c’est le respect, ou qu’elles préfèrent le respect à l’amour.

Dans les deux cas, il est clair que la place du respect n’est pas discutable. Il est plus contrôlable que l’amour, qui disparaît souvent comme il est venu, sans raison valable. Autant on tombe amoureux sans pouvoir l’expliquer, autant on cesse d’aimer sans pouvoir le justifier. Par contre, il y a toujours une raison qui justifie le respect pour l’autre : la responsabilité, la fidélité à la parole donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons réflexes face à une perte d’autonomie

Quels sont les soins pour lutter contre l’obésité ?