De nombreuses raisons peuvent motiver le recours à une chirurgie esthétique. De légères imperfections ou encore le désir de répondre à des standards de beauté en font partie. Depuis peu, la chirurgie esthétique est entrée dans les habitudes des femmes, mais aussi dans celles hommes. On pourrait penser que la chirurgie esthétique n’a, a priori, d’effet que sur le corps. Mais est-elle également efficace pour effacer les complexes ? Quels sont précisément ses avantages ?
Tout savoir sur la chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique est une forme de médecine esthétique, dont le but est de donner un nouvel aspect à une partie du corps. Il peut s’agir de reconstructions mammaires, de liposuccion ou encore de rhinoplastie. Le type ou l’ampleur de l’intervention à réaliser est fonction de la partie du corps à modifier, ainsi que du résultat visé par le patient.
La chirurgie esthétique pour vous sentir mieux dans votre peau ?
À la différence de la chirurgie plastique, l’intérêt de la chirurgie esthétique est de rendre une ou plusieurs parties de votre corps plus attrayantes à vos yeux. Cette méthode est efficace pour éliminer ou réduire les imperfections sur le corps. Certaines de ces imperfections peuvent en effet engendrer de réels complexes, qui dégradent votre confiance et votre estime de soi. Parfois, lesdits complexes peuvent résulter d’une opinion erronée qu’une personne ressent par rapport à une partie de son corps.
Le choix de la médecine esthétique résulte donc généralement de ces complexes. Une fois l’intervention faite, il est possible pour le patient de retrouver le sourire et une plus grande qualité de vie. Dans les cas d’imperfections avérées, il s’ensuit un réel sentiment de fierté, de mieux-être et un regain de confiance. Vous avez plus de plaisir à montrer votre corps.
La chirurgie esthétique est-elle toujours la solution ?
L’efficacité des techniques de chirurgie esthétique n’est plus à démontrer. Votre nez sera sans doute plus fin et votre menton moins long, par exemple, au terme d’une intervention.
Toutefois, se sentir bien dans son corps est plus souvent lié à la psychologie qu’à la forme du corps ou du visage. À cet effet, il est possible que vos complexes ne soient qu’imaginaires ! ils sont donc la conséquence de votre désir de vous conformer à des standards de beauté imposés par la société. Peut-être êtes-vous sujet à quolibets ou souhaitez-vous désespérément ressembler à une star de la télévision ? Il est alors fort probable que vous ne vous contentiez pas d’une simple chirurgie esthétique. Les complexes peuvent alors être le signe que vous avez un réel problème d’acceptation et d’estime de vous-même. Dans ce cas, même si elle est en elle-même efficace, la chirurgie esthétique n’apportera pas une réelle satisfaction au patient.
Modifier l’aspect d’une partie de son corps est loin d’être une décision banale. C’est pour cette raison que des séances préalables d’échange avec le médecin sont recommandées. Nous vous conseillons d’exposer clairement vos intentions et tous vos ressentis par rapport à votre corps, lors de ces échanges. Le médecin saura alors déterminer si votre complexe est réel ou si votre intention cache un mal-être plus profond.