in

Karaté : comment bien commencer ?

Le karaté est un sport de contact qui passionne de nombreuses personnes à travers le monde. Si tel est votre cas, voici quelques conseils pour commencer votre pratique : l’équipement à adopter, choisir une bonne méthode d’apprentissage, être régulier et assidu, etc.

Choisissez le bon équipement pour pratiquer le karaté

Pour pratiquer le karaté, il est essentiel de porter un équipement adéquat. Les tenues de combat pour les femmes et pour les hommes sont pratiquement identiques à quelques détails près. Les hommes porteront un karate-gi blanc et un obi qui sont respectivement l’ensemble veste et pantalon d’entraînement et la ceinture. Les femmes, si elles le souhaitent, peuvent mettre en dessous de leur veste un t-shirt de couleur blanche. Ces tenues peuvent être retrouvées dans la catégorie Adidas Combat Sports de la boutique en ligne d’équipements pour arts martiaux.

Par ailleurs, vous aurez besoin de gants de karaté lors des entraînements ou pour les compétitions. Certes, votre club peut vous en fournir une paire pour commencer mais pour des raisons hygiéniques, il faudra acheter vos propres paires de gants. Soulignons que vous n’êtes pas obligé de porter cette tenue pour un cours d’essai : un t-shirt que vous mettrez simplement sur un pantalon ou un short peuvent parfaitement bien faire l’affaire.

Karaté : une bonne méthode d’apprentissage indispensable

Les différents termes japonais qui sont utilisés durant les cours peuvent vous paraître difficiles à maîtriser à vos débuts. Ce n’est cependant pas une raison pour baisser les bras. L’une des meilleures méthodes d’apprentissage pour progresser rapidement est de bien observer ce qui se fait et de rester concentré. Essayez de reproduire les gestes du groupe même lorsque vous ne comprenez pas le terme qui a été employé. Si malgré cela vous avez du mal à retenir ces mots, vous pouvez vous aider d’un lexique de mots ou expressions utilisés durant les cours de karaté. Il est toutefois peu probable que vous n’arriviez pas à comprendre les explications de votre instructeur : le karaté est un sport qui s’explique bien plus par mimétisme que par les mots.

L’importance de l’assiduité dans la pratique du karaté

L’assiduité aux cours est l’un des secrets d’une bonne progression en karaté. Gardez à l’esprit que les différentes positions, techniques et principes de base du karaté sont surtout enseignés durant les premières semaines de cours. Il vous serait difficile de rattraper votre retard si vous manquez de telles notions.

Pensez aux conditions nécessaires pour pratiquer le karaté

Il y a quelques conditions que vous devez remplir avant de pouvoir faire du karaté. L’une des premières choses à faire est de présenter un certificat médical. Le certificat devra attester du fait qu’aucune contre-indication médicale ne vous empêche de faire du karaté. Sur ce certificat médical, il doit par ailleurs être inscrit « en compétition » si vous souhaitez participer plus tard à des compétitions de karaté ou à des championnats.

Vous devez également avoir en votre possession une licence fédérale FFKDA. Cette licence qui est obligatoire doit être remplie lors du premier cours. Elle donne accès aux examens de grades, aux compétitions et même aux stages fédéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment bien choisir un auxiliaire de vie ?

Comment bien profiter des bienfaits du yoga ?