Une personne dont le système immunitaire est affaibli est exposée à toutes sortes de pathologies. Les moindres bactéries ou virus ont un accès facile à son organisme et peuvent y causer des dégâts importants. Les causes d’un tel état sanitaire sont nombreuses, de même que les solutions, notamment celles naturelles, comme le Moringa, pour y remédier.
Le moringa bio et nos défenses immunitaires
L’hiver approche et vous craignez pour votre santé ? Des solutions naturelles, à l’image du moringa, peuvent vous aider à lutter contre les maladies. Consultez des sites spécialisés et découvrez les Laboratoires Phytoceutic par exemple, afin de profiter des vertus du moringa pour la santé. En effet, le moringa est un bon aliment ou un complément alimentaire dont la valeur nutritive permet de nous donner de l’énergie, de la vitalité, ou encore de faciliter notre digestion. Cet arbre se présente surtout comme une excellente solution pour renforcer notre système immunitaire, grâce à sa richesse en protéine, en oligo-éléments et en vitamines.
La grande richesse des feuilles de moringa en vitamines A et C fait de lui un bon allié pour passer l’hiver en toute sérénité. Afin de vous préparer contre les maladies de cette saison, il est conseillé de consommer du moringa pour booster vos défenses naturelles. Comme avec toutes les plantes bio, vous réussirez à tirer le meilleur du moringa dans son état naturel. Pensez alors à vous procurer de la poudre des feuilles de moringa bio.
Dans l’idéal, il est indiqué de consommer 5 g de cette poudre par jour. Au cas où vous êtes à votre premier essai, vous devez augmenter la dose de façon progressive, de sorte à atteindre la quantité recommandée. Vous pouvez mélanger la poudre à une variété de mets pour faciliter sa prise : soupe, sauce, salade, légumes, féculents, ou même les yaourts.
Les champignons bénéfiques pour nos défenses naturelles
Le système de défense de votre organisme sera dopé avec la consommation de champignons, mais pas n’importe lesquels. Les champignons asiatiques sont les meilleurs dans le domaine. Le shiitaké, le reishi et le maïtaké ont la réputation de booster les systèmes de défense même les plus déficients. Grâce à leur richesse en polysaccharides, ces t3 champignons présentent des propriétés immunostimulantes remarquables.
Il est de nos jours plus facile de se procurer les champignons asiatiques. De nombreux pays les cultivent en grande quantité. Vous pouvez les consommer frais ou séchés, dans différents repas. Il existe notamment une grande variété de plats asiatiques aux champignons, comme le shiitaké incorporé aux nouilles sautées chinoises au bœuf. Vous trouverez néanmoins des champignons européens tels que les pleurotes, très efficaces pour renforcer le système immunitaire.
Les causes du déficit immunitaire
Elles peuvent être héréditaires ou apparaître avec le temps. Une personne peut naître avec une carence au niveau des cellules devant assurer naturellement la défense de son organisme contre les intrusions de bactéries. Il s’agit dans ce cas d’un déficit primaire. On en rencontre différentes formes avec des niveaux de sévérité variés.
La faiblesse d’un système immunitaire peut être également la conséquence d’une pathologie. Une personne atteinte de diabète de type 2 verra ses défenses affaiblies. Elles le seront davantage en cas de VIH. La prise de certains médicaments, par exemple après une greffe d’organe, peut perturber les défenses naturelles. Parmi les causes du déficit immunitaire secondaire, il existe la malnutrition sévère. Elle a un impact considérable sur les fonctions du système de défense.