in

Hospitalisation à domicile : comment ça marche

En cas de pathologies graves où le suivi doit se faire au quotidien, l’hospitalisation à domicile permet au patient de bénéficier des soins appropriés en lui évitant des allers-retours à l’hôpital. Les femmes enceintes avec une grossesse à risque sont également concernées par l’HAD.

Comment se passe une hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile est décidée en commun accord entre le médecin hospitalier, le médecin traitant et le médecin coordonnateur de l’HAD. Toutefois, pour bénéficier d’une hospitalisation à domicile, le patient doit par écrit en informer sa caisse d’assurance maladie et donner son accord. Une enquête doit être menée par une assistante sociale pour s’assurer de la possibilité de l’hospitalisation à domicile et évaluer par la suite les besoins nécessaires à son bon déroulement. 

L’assistante sociale doit attester également de la qualité d’hygiène du domicile, elle peut être amenée à faire appel à une aide sociale si nécessaire. Une fois toutes les conditions remplies, l’établissement en charge de l’hospitalisation à domicile procède à l’aménagement des lieux avec le matériel nécessaire. Il est important de noter que le domicile doit disposer d’un téléphone joignable 24 h/24 et que la présence d’un proche est indispensable.

Comment sont pris en charge les frais d’une HAD ?

Les frais de prise en charge lors d’une HAD sont les mêmes que ceux de l’hôpital. Cependant, son coût total revient moins cher au patient, car dans le cadre d’une hospitalisation à l’hôpital les frais d’hébergement sont inclus en plus de la prise en charge. L’hospitalisation à domicile est généralement prise en charge à 80 % par la caisse d’assurance maladie qui s’occupe des honoraires du médecin traitant et des frais pour l’ensemble des soins et matériels. Il est à noter qu’une hospitalisation à domicile peut durer quelques jours, voir des mois, et il est parfois de nécessaire de payer pour les services d’une garde à domicile afin de s’occuper des soins naturels au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment soigner la fibromyalgie ?

Culotte contre les fuites urinaires : une nouvelle protection pratique contre l’incontinence urinaire