Aujourd’hui, il est presque indispensable d’avoir des connaissances en secourisme. Ces compétences vous permettent de sauver la vie de vos proches ou même d’inconnus en cas d’arrêt cardiaque ou respiratoire. Réagir dans les premières secondes qui suivent un infarctus augmente non seulement les chances de survie du patient, mais cela limite également l’apparition de séquelles.
Quel est l’avantage de suivre un cours de premiers soins ?
Chaque jour, ce sont plusieurs milliers de personnes qui meurent d’un arrêt cardiaque dans le monde. Ce phénomène est principalement dû à l’absence de soins pendant les premières secondes de l’infarctus. En effet, plus de 80 % des arrêts cardiaques ont lieu en dehors des locaux des hôpitaux. Ils surviennent généralement à la maison ou dans un espace public et dans moins de 20 % des cas, le malade aura la chance de recevoir une réanimation cardio-respiratoire.
Durant un infarctus, chaque seconde compte et une minute qui passe sans manœuvre de réanimation réduit de 10 % les chances de survie du patient. Il importe alors que chacun sache réagir à la fois efficacement et rapidement face à une personne en souffrance respiratoire, cardiaque ou circulatoire. Vous avez la possibilité d’acquérir cette aptitude grâce à un cours de réanimation cardiaque.
Une formation en secourisme vous permet de connaître les gestes adéquats et de manipuler correctement les instruments de premiers secours. Ainsi, vous pouvez venir en aide à une personne qui présente une urgence respiratoire, cardiovasculaire ou hémorragique. Au cours des différentes sections, vous aurez l’occasion d’apprendre à comprimer manuellement le muscle cardiaque afin de rétablir la circulation sanguine au cours d’un infarctus. Vous serez également initiée à l’utilisation du défibrillateur externe automatisé ainsi que de l’auto-injecteur d’épinéphrines.
De nombreuses études ont montré qu’une intervention avant l’arrivée des secours peut augmenter les chances de survie d’une victime de près de 30 %. Les cours de premiers secours permettent donc de sauver des vies.
Qui peut suivre une telle formation ?
Les cours de secourisme s’adressent à tout le monde sans distinction d’âge. Les adultes, les adolescents en passant ainsi que les enfants peuvent suivre un cours de premiers secours. Il existe plusieurs niveaux de formations qui s’adaptent à l’âge de l’apprenant. Par ailleurs, vous pouvez trouver des cours spéciaux qui s’adaptent aux situations d’urgences dans le milieu professionnel comme le sport.
Comment choisir une formation de premiers secours ?
Aujourd’hui, l’offre en ce qui concerne les cours de secourisme est assez variée. Toutefois, il importe de prendre du temps pour choisir votre formation et d’analyser certains facteurs. La qualité du contenu reste l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte. La durée d’un contenu peut varier entre 30 minutes et 16 heures. Vous devez également vous assurer que vous obtiendrez un brevet qui certifie votre parcours à la fin des cours. Par exemple, pour une éducatrice en garderie, la certification doit être reconnue pour faire valoir la formation auprès d’un employeur.