in

Fin de vie : 3 points administratifs à régler

Lorsqu’un décès survient, la famille du défunt se retrouve engagée dans de nombreuses démarches généralement complexes jusqu’à la réalisation de la succession. Pour leur simplifier la tâche, vous pouvez anticiper les formalités administratives liées à votre décès. Il suffit de prendre à temps certaines dispositions pour faciliter les démarches. Voici les 3 points administratifs que vous pouvez régler avant votre départ.

Les résiliations

La résiliation traduit la fin anticipée d’un contrat. Ceci peut être relatif à un contrat d’assurance, un abonnement, un contrat de bail, etc. Lorsqu’un proche décède, les membres de sa famille sont directement touchés par certaines démarches de résiliations nécessaires. Ils doivent ainsi intervenir pour stopper les coûts liés aux abonnements en cours du défunt. Or, ce sont des formalités post-mortem qu’ils ne peuvent pas mener à bien s’ils n’ont pas accès aux données personnelles de celui-ci.

Pour faciliter ces démarches, vous devez ainsi créer, de votre vivant, un mémo exhaustif de vos comptes et abonnements, avec vos identifiants et mots de passe. Il s’agit de la première et la plus importante chose à faire pour éviter des complications à votre famille après votre décès. Pour créer ce dossier, vous pouvez utiliser un coffre-fort numérique sécurisé eversafe.ch afin de faciliter la transmission de vos informations.

Dans ce coffre-fort numérique, vous pouvez structurer, enregistrer et actualiser toutes vos informations administratives telles que : les informations d’identité, les informations de l’employeur, assurances, comptes bancaires, abonnements, régie… Au moment venu, la résiliation de toutes vos souscriptions sera ainsi grandement facilitée. De plus, grâce à l’assistant post-mortem intégré au coffre, vos proches seront guidés dans toutes les démarches à mener. Ils pourront notamment profiter de l’outil de génération de lettres de résiliations automatique pour vos abonnements, assurances, loyer, etc. C’est un excellent moyen pour limiter toute perdition et pour faire économiser de l’argent à vos proches tout en leur faisant gagner un temps précieux.

La succession numérique

Si vous ne souhaitez pas que les avantages liés à vos données numériques disparaissent pour toujours après votre décès, vous devez préparer une succession. Vous pouvez prévoir tout cela dans votre testament, mais avec les fonctionnalités d’un coffre-fort numérique sécurisé, c’est beaucoup plus simple et pratique. Grâce au coffre-fort, vous pouvez centraliser très rapidement vos données à un seul et unique endroit et définir vos souhaits de fin de vie pour qu’ils puissent être respectés. Les modules « module des directives anticipées » et « succession numérique », vous permettent de désigner un successeur pour vos données numériques (comptes réseaux sociaux, e-mails, mot de passe, etc.) et d’assurer leur transmission.

La succession patrimoniale

La succession patrimoniale constitue l’un des points administratifs les plus urgents à régler avant la fin de votre vie. C’est le détail le plus important pour protéger vos enfants, votre conjoint et votre famille. Il faut donc une réelle anticipation si vous souhaitez garantir une transmission sereine de votre patrimoine. À cet effet, la procédure la plus connue consiste à rédiger un testament que vous confiez à un notaire et dans lequel vous exprimez vos souhaits quant à la succession de votre patrimoine.

Pour simplifier les démarches liées à cette opération, vous pouvez enregistrer toutes vos données patrimoniales (pacte successoral, contrat de mariage, testament…) sur votre coffre-fort numérique sécurisé. Avec cet outil, vous pouvez en effet créer un dossier d’informations personnelles qui regroupe toutes les thématiques de votre vie et de la fin de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu’est-ce que la géométrie sacrée ?

Les compléments alimentaires peuvent-ils être dangereux ?