in

Comment utiliser la farine de patate douce pour sa santé ?

Si vous aimez acheter vos produits dans les enseignes bio, vous avez certainement remarqué qu’ils vous proposent toutes sortes de farines. De nos jours, par confort ou par obligation, de plus en plus de personnes commencent à délaisser la traditionnelle farine de blé pour se tourner vers d’autres solutions. Parmi elles, il y a la farine de patate douce qui peut être employée dans différentes recettes et plats.

Qu’est-ce que la farine de patate douce ?

Comme les farines classiques à base de blé, la farine de patate douce est blanche. C’est une poudre fine que l’on peut employer dans de nombreux plats sucrés ou salés. On la retrouve dans presque tous les magasins et les boutiques en ligne bio. Si vous décidez d’en acheter, optez pour de la qualité comme la farine de patate douce bio de chez Nutripure. Elle peut être utilisée pour faire des crêpes, du pain, des gâteaux et plusieurs autres préparations savoureuses.

Son avantage réside dans le fait qu’elle peut remplacer parfaitement la farine de blé. Sa texture et son aspect sont presque identiques. Si vous avez déjà acheté de la farine de patate douce, vous aurez peut-être remarqué que sa texture ressemble à celle de la fécule de maïs. Si vous pensez que cette caractéristique est un inconvénient, ce n’est pas le cas ! Cette farine est très facile à employer dans les recettes.

Quels sont les avantages de la farine de patate douce ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la patate douce ne fait pas partie de la famille des pommes de terre. Dans sa composition, on peut retrouver plusieurs éléments intéressants et bénéfiques pour notre santé. Elle a un index glycémique modéré et contient du cuivre, de la vitamine A, du manganèse et de la vitamine B6. Elle est aussi un bon antioxydant (pour rappel, les antioxydants permettent à notre corps de lutter contre le vieillissement des cellules, donc de la peau).

Pour les sportifs, les intolérants au gluten et les diabétiques

Depuis plusieurs années déjà, de nombreux sportifs ont opté pour la farine de patate douce au lieu de la farine de blé. Leur objectif étant de garder un taux de masse graisseuse assez bas. Cette farine est aussi une bonne alternative pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten. Effectivement, le nombre de personnes obligées de bannir ce composant de leur régime augmente de jour en jour. Et ce n’est pas toujours facile de trouver d’autres options plus savoureuses.

La farine de patate douce est un parfait allié des personnes qui souffrent de diabète. Ces personnes ont toujours du mal à stabiliser leur taux d’insuline, remplacer la farine de blé par la farine de patate douce est une bonne idée pour bénéficier de son index glycémique modéré. D’autant plus qu’elle est composée d’une protéine appelée « arabinogalactane », qui offre de nombreux bienfaits antidiabétiques.

De nombreux bienfaits pour la santé

Nombreux sont les chercheurs qui ont attesté que la patate douce jouait un rôle important dans la prévention des troubles comme le diabète ou l’hypertension. Cela s’explique par une composition intéressante en termes de minéraux et de vitamines. Il faut souligner aussi que la patate douce est très appréciée par les personnes qui font un régime. Etant donné que cet aliment est doté d’une bonne teneur en fibres, il favorise l’assimilation des nutriments. Avec sa composition naturelle, cet ingrédient est capable de donner une sensation de satiété plus importante pour les personnes désireuses de perdre un peu de poids et celles qui font attention à leur alimentation.

Quels plats peuvent se cuisiner avec de la farine de patate douce bio ?

Des plats savoureux au quotidien

Si vous avez décidé de profiter des bienfaits de la farine de patate douce au quotidien, vous devez savoir que les possibilités sont nombreuses. Si vous vous informez sur internet ou auprès des boutiques spécialisées dans les produits bio, vous pourrez constater qu’il y a de plus en plus de recettes qui utilisent cette farine biologique comme ingrédient principal.

Parmi les préparations culinaires les plus tendances avec cet ingrédient, il y a les pancakes et les crêpes. Pour ce faire, vous devez seulement remplacer la farine de blé traditionnelle dans vos préparations par cette farine aux multiples vertus. Pensez à toutes les bonnes recettes que vous faites avec de la farine de blé : il vous suffira de changer simplement par de la farine de patate douce biologique et de cuisiner comme à votre habitude.

Si vous êtes accro aux pâtisseries et plats sucrés, vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez faire des gaufres sans gluten, des cupcakes, des cookies pour diabétiques, des donuts, des brownies, etc. Il faut noter qu’il n’y pas de règle spécifique à suivre en ce qui concerne cette modification. Au fil du temps, vous pourrez remarquer que cette farine peut être utilisée dans toutes les recettes à base de farine de blé. Certains l’emploient pour faire des gâteaux sans gluten, des blinis et du pain. Si vous êtes à court d’idée, allez sur internet pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Des plats adaptés aux sportifs

Si vous aimez faire du sport ou si vous faites attention à votre ligne et que vous êtes toujours à l’affût de bonnes idées pour adapter votre alimentation à vos objectifs, vous avez sûrement déjà entendu parler de cette farine. Les spécialistes de l’univers sportif proposent de cuisiner des plats spéciaux à base de patate douce ou de cette fameuse farine. En suivant ce régime, il est possible pour les sportifs de gagner plus d’énergie et de ne pas prendre de graisses.

En plus des conseils culinaires que nous avons présentés un peu plus haut, vous pouvez par exemple, mélanger la farine de patate douce avec des légumes, de la viande maigre et des œufs et faire cuire le tout sur une poêle. Vous obtiendrez un plat qui vous procurera toute l’énergie que nécessitent vos entraînements. Certains sportifs optent pour le mélange « farine de patate douce et protéines » et versent ensuite cette composition dans leurs boissons énergisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer de nouvelles habitudes pour changer sa vie positivement !

Equipez-vous d’un défibrillateur de qualité et facile d’utilisation