La France est le pays européen dont la législation sur les tests ADN est la plus restrictive. Comme l’Allemagne, elle interdit depuis longtemps les tests de paternité, sauf s’ils sont ordonnés par un juge. La loi française stipule également que les tests génétiques ne peuvent être pratiqués qu’à des fins médicales ou scientifiques ». Le fait d’en commander pour son propre compte est passible d’une amende de 3750 € pour le client et de 15 000 € pour l’entreprise. Pourtant, environ 100 000 personnes achètent chaque année un test ADN dans le but de faire un test de paternité ou encore par curiosité pour connaitre ses origines.
Qu’est-ce qu’un test ADN et dans quels cas peut-on y avoir recours ?
Un test ADN permet de comparer la ressemblance entre des échantillons ADN prélevés entre deux personnes afin d’établir les liens entre eux, l’échantillon ADN peut aussi être comparé à une base de données pour mieux comprendre les origines d’une personne. Ces tests permettent de dire avec certitude si oui ou non la personne testée est le père biologique de votre enfant ou pas et quels sont ses origines géographiques. Les tests ADN peuvent vous fournir des informations importantes si vous envisagez de fonder une famille ou si vous, ou l’un de vos proches, êtes atteints d’une maladie génétique. Cependant, avant de vous lancer, vous devez réfléchir à de nombreuses questions, et notamment savoir à qui vous adresser si vous décidez de faire un test, commander un test ici. Vous pouvez envisager un test ADN si :
- vous avez un nouveau-né. Un simple test sanguin peut détecter certaines maladies génétiques rares ;
- vous êtes en début de grossesse : un test prénatal peut déterminer le risque que votre bébé soit atteint d’une maladie génétique comme le syndrome de Down. Il est également possible de procéder à un dépistage des porteurs génétiques qui permet de tester une plus grande variété de conditions génétiques, surtout la mucoviscidose, le syndrome de l’X fragile et l’amyotrophie spinale ;
- une maladie est présente dans votre famille et vous craignez que vous ou vos enfants ne la développiez ;
- vous avez un enfant qui est gravement affecté par des problèmes de croissance, de développement ou de santé ;
- vous voulez vérifier que vous et votre partenaire êtes compatibles génétiquement ;
- vous ou votre partenaire avez été exposés à des produits chimiques, des médicaments ou des radiations susceptibles de provoquer des anomalies génétiques.
Les tests génétiques peuvent rechercher tous des variations par anormale de vos gènes. On trouve de nombreuses variations dans les gènes et seules certaines d’entre elles sont importantes. Le test n’est que la première partie. La partie la plus importante est de comprendre ce que signifient les résultats du test. Pour cela, vous devez vous adresser à un médecin ou à un conseiller en génétique.
Quels sont les avantages des tests génétiques ?
Le principal avantage est l’information que le test vous donnera : si vous effectuez un test génétique, vous pouvez obtenir des conseils sur la signification de ce test. Si vous souffrez d’une maladie qui pourrait avoir une base génétique, vous la comprendrez plus clairement. Si vous allez avoir un bébé, cela peut vous aiderer à planifier la façon de gérer la grossesse, la naissance et la vie qui suivra. Il peut également vous aider si vous vous interrogez sur la possibilité d’une interruption de grossesse. Pour certaines personnes, le dépistage peut dissiper une partie de l’incertitude entourant leur santé, par exemple la crainte d’être porteur génétique d’une maladie particulière. Si vous vous sentez bien, mais que vous craignez d’être atteint d’une maladie familiale, le test génétique peut vous inciter à prendre des mesures pour réduire vos risques de tomber malade, que ce soit par le biais d’un régime alimentaire, d’exercices physiques ou d’un dépistage d’une certaine maladie.
Pourquoi la France les interdit-elle exactement ?
Il y a deux raisons principales. La première est une forte défiance envers les entreprises privées et ce qu’elles pourraient faire avec les données. Depuis 1997, les citoyens européens sont protégés contre toute discrimination fondée sur leur patrimoine génétique. Et la France ne veut pas que les entreprises échangent des données sensibles en dépit de la vie privée des leurs clients. L’autre raison vient du fait que les gens ont tendance à recourir à ces tests pour se renseigner sur des maladies potentielles. À l’exception de quelques pathologies, un résultat de test positif ne signifie pas nécessairement que la personne sera malade, pourtant certaines entreprises malhonnêtes pourraient induire des personnes en erreur en leur faisant croire le contraire. En France, il est également interdit de collecter des statistiques sur la race, l’ethnie ou la religion, ce qui freine la popularisation des tests ADN.
Les tests ADN sont-ils légaux en France et ou faire un test adn ?
Selon la loi française sur la bioéthique, les tests ADN ne sont autorisés qu’à des fins médicales, scientifiques ou judiciaires. Les tests de paternité et les tests ADN médicaux ne doivent pas être effectués sans surveillance médicale. L’interdiction s’étend aussi aux tests ADN généalogiques. Lorsque cette loi a été débattue au début de l’année, les généalogistes pensaient que cela allait changer. Et que les tests ADN pour la généalogie seraient enfin possibles. Néanmoins, l’Assemblée nationale et le Sénat s’y sont finalement opposés. En conséquence, la France reste le dernier pays d’Europe où les tests ADN sont encore illégaux. Cela signifie surtout qu’aucune entreprise française n’est autorisée à vendre des tests ADN à des fins récréatives comme la généalogie. Et que les Français doivent effectuer leurs tests ADN uniquement dans un établissement médical. Cependant, personne n’a jamais été condamné pour avoir acheté un test ADN et de plus en plus de Français ont passé le pas en achetant des kits de test ADN en ligne qui peuvent être parfois fournis par des sociétés étrangères.
Les risques liés aux données génétiques françaises stockées à l’étranger
Les tests sont courants en France et les gens considèrent qu’il est normal de pratiquer des tests génétiques, que ce soit par curiosité ou à des fins généalogiques. C’est notre ADN, notre patrimoine génétique, et nous avons le droit d’accéder aux informations qui nous appartiennent. Notre patrimoine génétique nous permettra également de produire la médecine de demain, la médecine génétique personnalisée. Le Plan français de médecine génomique 2025 permettra aux citoyens français de bénéficier de ces incroyables avancées, si des moyens financiers suffisants lui sont alloués. En attendant, des laboratoires étrangers étudient nos données génétiques, revendent ces données à des laboratoires médicaux et mènent des études qui suscitent de graves inquiétudes, le tout avec notre consentement.
Pour conclure, la France est l’un des pays occidentaux les plus restrictifs en matière de tests génétiques, ce qui n’empêche pas l’engouement pour d’un nombre croissant de personnes par rapport aux tests ADN en ligne.