Les bienfaits du sport sont établis pour toutes les générations, surtout quand il est associé à une alimentation équilibrée. Et pour les personnes qui souhaitent s’y remettre ou encore adapter leur rythme à leurs besoins, la question de la fréquence parfaite est toujours intéressante à poser. Entre nos envies de nous dépasser et la nécessité de conserver un rythme raisonnable, voici quelques informations sur la fréquence idéale.
L’importance de la variété
Pour profiter des bienfaits liés à la pratique du sport, il est conseillé d’opter pour une certaine variété. Des activités orientées vers le renforcement musculaire pourront ainsi être associées avec des exercices de cardio ou d’endurance, pour des bénéfices sur tout le corps. Des études montrent que les activités sportives qui boostent le cardio impactent positivement les cellules en les maintenant jeunes, ce qui n’est pas forcément le cas de la musculation. Un bon site orienté santé et bien-être peut être particulièrement utile pour vous accompagner avec des informations clés dans l’atteinte de vos objectifs divers.
La régularité comme point fondamental
Que ce soit pour les seniors qui se lancent dans la pratique d’une activité sportive douce ou pour les trentenaires qui désirent renouer avec un mode de vie plus sain, la régularité reste une clé essentielle pour maintenir un poids correct et rester en forme. Certains médecins spécialisés en obésité avancent que s’il n’existe aucune science sportive proposant des données universelles, il reste évident qu’un certain minimum est nécessaire chaque semaine pour atteindre les effets escomptés. On estime en général que 3 séances par mois pour une activité comme le running par exemple suffiraient amplement. Il est donc mieux de privilégier une intensité modérée à la bonne fréquence que de s’adonner à une pratique intense pendant un mois avant de manquer d’activité le mois suivant. Miser sur une bonne discipline reste donc le meilleur choix à faire.