in

Quel remède de grand-mère pour faire dégonfler un abcès ?

Mareefe / Pixabay

Les abcès, ces bosses situées sous la peau et remplies de pus, causés par des infections, peuvent être très douloureux. Qu’ils soient situés dans la bouche, sur le visage, sur les épaules ou ailleurs, vous ne devez surtout pas les percer ! Vous pouvez les traiter avec un médecin, qui les drainera dans un environnement stérile pour éviter d’aggraver l’infection, ou chez vous. Voici 5 remèdes de grand-mère pour faire dégonfler votre abcès.

   Comment faire dégonfler un abcès ?

  1. La chaleur

L’une des solutions les plus efficaces pour faire dégonfler un abcès est de l’exposer à une source de chaleur (soleil, compresse chaude…).

En effet, la chaleur permettra de stimuler votre circulation sanguine dans la région de l’abcès et de véhiculer les anticorps nécessaires pour combattre l’infection à l’origine de l’abcès.

Pour un effet optimal, appliquez la compresse pendant 20 minutes 3 à 4 fois par jour jusqu’à disparition de l’abcès.

  1. L’huile essentielle d’arbre à thé

Comme dans beaucoup de cas, les huiles essentielles peuvent vous aider à traiter le problème. L’huile essentielle d’arbre à thé est particulièrement efficace dans le cas d’un abcès grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques.

Attention, il ne faut pas l’appliquer directement sur la peau mais la diluer dans de l’huile de coco ou dans de l’huile d’olive (5 gouttes d’huile essentielle pour 1 cuillérée à café d’huile). Appliquez ensuite ce mélange avec un coton-tige 1 fois par jour jusqu’à disparition de l’abcès.

  1. L’huile de ricin

L’huile de ricin est également efficace contre les abcès puisqu’elle contient de l’acide ricinoléique, un anti-inflammatoire puissant naturel.

Pour soigner votre abcès, appliquez une petite quantité d’huile 3 fois par jour minimum sur la zone infectée jusqu’à disparition.

  1. Le curcuma

Le curcuma en poudre est réputé pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires : c’est valable aussi pour les infections superficielles ! Vous pouvez ingérer le curcuma de deux manières pour faire dégonfler votre abcès :

  • Par voie orale : mélangez 1 cuillérée à café de poudre de curcuma à de l’eau ou du lait bouillant, laissez refroidir et buvez-en 3 fois par jour ;

  • Par voie cutanée : mélangez la poudre de curcuma avec de l’eau pour former une pâte et étalez-la sur votre abcès au minimum 2 fois par jour.

  1. Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est un sel qui a de nombreuses propriétés relaxantes et apaisantes. C’est également le cas pour les abcès ! Ce sel va contribuer à assécher le pus et à faire disparaitre l’abcès.

Pour ce traitement, diluez le sel dans de l’eau tiède puis appliquez le mélange sur l’abcès pendant au minimum 20 minutes à l’aide d’une compresse, 3 fois par jour ou plus jusqu’à disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment faire repousser les gencives ?

Quel remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur ?