in

Quels muscles sollicités lors de la pratique de l’escalade de bloc

L’escalade de bloc est un sport qui revient peu à peu au-devant de la scène. En effet, il faut rappeler que malgré le fait qu’il soit déjà pratiqué depuis de nombreuses années, il n’a pas encore autant d’amateurs que d’autres disciplines. Cependant, il s’agit d’un sport auquel vous pouvez facilement vous essayer, surtout si vous êtes pris d’une envie irrésistible de grimper. Par ailleurs, il est important de rappeler que l’escalade de bloc fait travailler plusieurs muscles dans le corps. Découvrez dans cet article les muscles sollicités lors de la pratique.

Qu’est-ce que l’escalade de bloc ?

L’escalade de bloc est une discipline qui existe depuis plusieurs années déjà. Cependant, ce n’est qu’en 2021 qu’elle a été introduite aux jeux olympiques dans une combinaison avec d’autres dérivés de l’escalade sportive.

Il s’agit d’un type d’escalade qui peut se faire en extérieur comme en intérieur. En salle, les parois rocheuses sont remplacées par un mur équipé de prises. Celles-ci peuvent être de différentes couleurs (vert, rouge, blanc, noir), en fonction du niveau de difficulté. Beaucoup de personnes se mettent à l’escalade de bloc pour se forger à l’alpinisme ou à l’escalade en montagne. D’ailleurs, dès que vous en avez l’occasion, découvrez cette salle d’escalade de bloc à Paris et ses différentes installations.

Les muscles sollicités pendant cette pratique

Plusieurs muscles sont sollicités durant la pratique d’escalade de bloc.

Les membres supérieurs

Les muscles des épaules sont très sollicités pour l’escalade de bloc, quel que soit le niveau de difficulté. D’autres muscles tels que les biceps et les triceps interviendront également. Cela signifie qu’en plus des épaules, les bras et les avant-bras travaillent également pendant l’escalade de bloc.

Les abdominaux

Il est évident que le tronc et le bassin entrent, eux aussi,  en action au cours d’une séance d’escalade. En passant d’une prise à l’autre, le mouvement provoque une flexion et une rotation du tronc et des mouvements du bassin.

Les membres inférieurs

Quant aux muscles inférieurs, ce sont surtout les quadriceps, les ischio-jambiers et les muscles des mollets qui seront sollicités.

L’escalade de bloc : un sport complet ?

Comme on peut le voir, l’escalade de bloc est un sport assez complet. En effet, il fait intervenir la majorité des muscles du corps à un moment ou à un autre. De plus, en pratiquant cette activité, vous arriverez à muscler certains de vos muscles. Il s’agit donc d’une discipline que vous pouvez combiner avec de la musculation pure.

Pourquoi se mettre à l’escalade de bloc ?

Ce n’est pas que pour muscler le corps, en faisant travailler les muscles, qu’il est intéressant de pratiquer l’escalade de bloc.

Une sécurité pour les sportifs

Lorsque vous pratiquez cette discipline en salle, vous n’avez pas à craindre les conséquences d’une chute, car il existe toujours un tapis pour vous réceptionner. Toutefois, vous devez constamment suivre les règles de sécurité prescrites par les encadreurs dans les salles.

Des débuts sans logistique particulière

L’escalade de bloc fait partie de ces sports dans lesquels aucun équipement particulier n’est exigé pour faire ses débuts. Vous pouvez vous habiller pour venir à la salle comme si vous vous apprêtiez à faire un jogging.

Une discipline accessible à tous

Contrairement à d’autres disciplines sportives, vous pouvez vous mettre à l’escalade en salle sans prendre de cours particuliers. De plus, ce sport est accessible aux enfants dès 4 ans et même aux personnes handicapées.

Pour les différents axes que la discipline permet de travailler

Les personnes qui pratiquent ce sport ne se mettent pas en danger. Par ailleurs, prendre un semblant d’altitude de prises en prises permet d’augmenter la confiance en soi et d’avoir une parfaite maîtrise de soi. De plus, pour performer pendant une compétition, vous devrez faire preuve de force, de souplesse et de technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crise Covid-19 : à quels changements doivent se confronter les entreprises ?

Pistolet de massage : lequel choisir pour son bien-être ?