Quand vous partez en vadrouille avec un bébé, il y a une liste d’affaires que vous ne devez surtout pas oublier. Outre le repas, vous devez également penser aux différents accessoires pour porter l’enfant, au rangement de ses affaires et à son couchage. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste des équipements indispensables à glisser dans votre voiture.
Une remorque pour vélo pour emmener bébé partout
Vous souhaitez faire une balade à vélo en famille, mais votre enfant est trop petit pour pédaler tout seul ? Équipez votre vélo d’une remorque pour pouvoir l’emmener partout avec vous. Il s’agit d’un châssis à roues que l’on rattache au vélo des parents pour transporter les enfants en toute sécurité. Grâce au système d’attelage de la remorque, vous pouvez réaliser vos trajets en extérieur, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve. Votre bébé sera à l’abri du vent et de la pluie, puisque la remorque est convertible en poussette.
L’avantage d’une remorque à vélo, c’est qu’elle offre un meilleur confort que le siège à vélo. Comme elle est sécurisée, votre bébé s’y sentira plus à l’aise et pourra même profiter d’une bonne sieste pendant que vous pédalerez. Pour garantir la sécurité de votre enfant, assurez-vous que votre remorque dispose de tous les accessoires spécifiques, comme la protection imperméable et coupe-vent, la ceinture de sécurité, la moustiquaire, etc. Comme on peut le voir sur www.campz.fr, il existe de nombreux équipements de sport outdoor qui facilitent vos sorties avec un enfant.
Un porte-bébé adapté pour vos sorties en extérieur
Partir en randonnée à la montagne avec un bébé, c’est désormais possible grâce aux boutiques spécialisées en camping et aux fabricants de matériel de puériculture. Avec un porte-bébé adapté, vous n’avez plus besoin de vous encombrer d’une poussette. Il vous suffit d’installer l’équipement sur votre dos et d’y placer le bébé. Le porte-bébé de randonnée peut être utilisé dès l’âge de 12 mois. Il est disponible en deux modèles selon les besoins des parents et la taille de l’enfant :
- le porte-bébé dorsal sans armature,
- le porte-bébé de randonnée avec armature.
Quel que soit le modèle que vous choisissez, assurez-vous que le porte-bébé possède un cale-pied. Si votre bébé n’a que 6 mois, vous pouvez utiliser une écharpe de portage. Bien qu’il nécessite l’apprentissage des différents nœuds, cet accessoire est idéal pour porter votre bébé dans la nature. Il a également l’avantage de s’adapter facilement à la taille du porteur et à celle du bébé. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un vêtement de portage ou d’une couverture pour bien couvrir votre enfant.
Une tente anti-UV, un équipement indispensable
La tente anti-UV ou tente pop-up est un équipement indispensable lorsque vous partez en vacances ou en randonnée avec un bébé. Elle protège votre enfant des effets nocifs du soleil, du sable et du vent, mais pas seulement. Ce matériel fait aussi de l’ombre à votre tout-petit pendant sa sieste. Elle permet par ailleurs de le protéger des insectes avec son ouverture moustiquaire. Grâce à la tente anti-UV, vous aurez l’esprit tranquille, puisque votre bébé pourra profiter pleinement de sa sortie en plein air.
Dans son petit cocon, il pourra non seulement dormir, mais également jouer et prendre le goûter. À la fois pratique et protecteur, cet équipement permet une bonne circulation de l’air grâce à sa confection en nylon. La tente anti-UV est donc bien ventilée. De plus, son tissu est généralement imperméable, ce qui lui permet de protéger votre bébé de la pluie. Pour choisir le bon équipement, assurez-vous que votre tente anti-UV répond aux normes de sécurité EN71 et présente un indice de protection élevé. Si ce n’est pas le cas, elle risque de devenir un véritable sauna pour votre enfant.
Quelle poussette pour vos escapades avec bébé ?
La poussette n’est pas toujours l’équipement idéal pour porter votre bébé si vous souhaitez voyager léger. Il existe néanmoins des modèles qui peuvent s’adapter aux aléas du voyage, même s’ils sont moins pratiques que le porte-bébé. Il s’agit par exemple de la poussette ultra-compacte. Elle a le grand avantage d’être confortable, ce qui permet à votre bébé d’être bien installé. Il pourra y faire la sieste, s’allonger ou s’asseoir.
Un autre point fort de cette poussette est qu’elle peut être pliée dans un sac à dos ou portée sur les épaules. Vous pouvez par ailleurs vous en servir comme siège pour bébé lorsque vous êtes au restaurant. Pour ce qui est du budget, la poussette ultra-compacte nécessite plus d’investissement, mais les avantages qu’elle offre en valent la peine.