in

Les équipements indispensables dans une maison de retraite

La maison de retraite diffère d’une simple maison, notamment en matière d’équipements. Comme elle accueille des personnes dépendantes et à mobilité réduite, elle requiert en effet un matériel spécifique. Le choix de ces équipements constitue donc une étape essentielle pour un établissement pour personnes âgées. EHPAD, EHPA, résidences services seniors ou établissements hospitaliers ? Voici les équipements indispensables que vous devez installer.

Faites appel à un professionnel pour les aménagements en maison de retraite

Vous devez installer de nombreux équipements dans une maison de retraite. Il ne suffit pas de choisir le bon matériel : il est tout aussi important de les installer correctement et dans les règles de l’art. Pour une installation optimale et sécurisée en maison de retraite, vous trouverez notamment sur ce site des professionnels spécialisés dans la création et le montage d’équipements en métal.

En effet, l’aménagement d’une maison de retraite requiert une attention et une minutie particulières. Il faut optimiser l’espace tout en veillant à ce que la circulation et les déplacements des résidents soient optimaux. Un projet d’aménagement doit donc considérer le confort et la sécurité des personnes âgées. De plus, des réglementations strictes régissent ces types d’établissements, d’où l’intérêt de vous faire accompagner par un professionnel.

Installez impérativement un garde-corps de lit dans votre maison de retraite

Le garde-corps de lit est un équipement de sécurité indispensable. Il sert avant tout de protection antichute. Les personnes âgées sont susceptibles de tomber du lit durant leur sommeil. Le garde-corps jouera alors le rôle de rambarde.

Les barrières de lit servent également d’appui pour les personnes âgées lorsqu’elles veulent se lever du lit pendant la nuit. Un large choix de modèles s’offre à vous, pour ne citer que :

  • le garde-corps escamotable,
  • le garde-corps rabattable,
  • le garde-corps réglable en hauteur et en longueur.

Qu’importe votre choix, il faut tout simplement que l’équipement s’adapte à tous les types de lits (plus précisément les lits standards). Par exemple, les rambardes conviennent au lit simple et double côtés.

Investissez dans des lits médicalisés pour votre maison de retraite

Privilégiez des lits confortables, robustes et faciles à manier. Vous pouvez miser sur un lit à roulettes escamotables. Ce modèle est plus facile à stabiliser. Grâce aux modèles électriques, les équipes soignantes ou le résident lui-même appuient tout simplement sur un bouton afin d’actionner le relève-buste ou le relève-jambe. En revanche, pour un résident peu dépendant, misez sur un lit simple.

Quel matériau choisir pour le lit médicalisé ?

En termes de matériau, préférez un lit médicalisé en acier époxy. Ce dernier offre une bonne robustesse ainsi qu’une excellente résistance aux produits chimiques. Grâce à sa solidité, le lit supporte un poids allant jusqu’à 135 kg. N’hésitez pas à ajouter quelques accessoires afin que le lit réponde parfaitement aux besoins du résident.

N’oubliez pas les sièges et les fauteuils

Les invités et les résidents ont besoin de siège et de fauteuil pour s’asseoir. Pour les personnes âgées, privilégiez un fauteuil confortable et ergonomique. Elles utilisent ces équipements pour leurs activités de repos, de détente, de conversation et de lecture.

Un fauteuil gériatrique convient mieux aux personnes dépendantes. Il est équipé de cale-tête ajustable et d’accoudoirs, rendant ainsi son usage plus pratique. Pour les visiteurs, optez pour des chaises simples, robustes et facilement déplaçables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment faire pour réussir ses jus naturels de fruits ?

Pourquoi faire de l’escalade en salle ?