in

Comment enlever les points noirs avec une recette de grand-mère

StockSnap / Pixabay

Les points noirs sont le résultat d’un processus naturel : lorsque les pores de la peau sécrètent trop de sébum, ils s’obstruent et forment les points noirs. Ce phénomène est plus fréquent chez les personnes qui ont la peau grasse, et dans les zones les plus riches en glandes sébacées, comme le nez, le menton ou le front. Voici quelques astuces de grand-mère pour traiter efficacement les points noirs.

Comment enlever les points noirs avec une recette de grand-mère ?

Le bain de vapeur

Le bain de vapeur est certainement la méthode la plus connue pour éliminer de manière naturelle les points noirs : en effet, la vapeur d’eau permet de dilater les pores de la peau et donc de les ouvrir.

Il sera alors plus facile de faire sortir les points noirs avec l’aide de vos doigts, sans trop presser la peau et donc sans laisser de marques.

Pour faire un bain de vapeur, remplissez une bassine d’eau très chaude et placez-vous à une trentaine de centimètres pendant 5 minutes.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est efficace pour lutter contre les points noirs. Il vous faut mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau minérale jusqu’à obtenir une pâte, que vous appliquerez ensuite sur les zones à traiter à l’aide d’un coton.

Pour un effet optimal, massez délicatement les zones de points noirs pour faire pénétrer le mélange en profondeur.

Fabriquer des masques naturels

Il existe plusieurs recettes de masques naturels et efficaces pour enlever les points noirs :

  • Le masque à l’argile : l’argile permet d’éliminer le sébum et de limiter la prolifération des points noirs. Mélangez 1 cuillérée à café d’argile verte avec 1 cuillérée à café de yaourt nature, quelques gouttes de citron et 2 gouttes d’huile essentielle de citrus limon. Une fois le mélange lisse et uniforme, appliquez-le sur les zones à traiter et laisser agir. Répétez une à deux fois par semaine.

  • Le masque au blanc d’œuf : le blanc d’œuf permet de resserrer les pores et d’assainir votre peau. Battez 1 blanc en neige et appliquez-le sur les zones à traiter.

  • Le masque à la cannelle et au miel : mélangez 2 cuillerées à soupe de cannelle en poudre et 2 cuillerées à soupe de miel. Appliquez le mélange en couche fine sur votre visage.

  • Le masque à la farine : mélangez un peu de farine avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte puis l’appliquer sur votre visage.

  • Le masque aux flocons d’avoine : mélangez 2 cuillerées à soupe de flocons d’avoine, une cuillerée à soupe d’huile d’amande douce et 3 gouttes d’huile essentielle de rose puis appliquer le mélange sur votre visage.

Fabriquer un exfoliant naturel

Les produits exfoliants sont très efficaces pour éliminer les points noirs, mais les produits achetés en magasin sont souvent trop agressifs pour la peau.

Le mieux est de fabriquer vous-même votre exfoliant naturel, soit à base de carotte (en mélangeant une carotte bio mixée à votre crème de jour), soit à base de flocons d’avoine (en mélangeant 3 cuillerées à soupe de flocons d’avoine et 60 ml de lait).

Appliquez l’exfoliant sur les zones à traiter en massant doucement, laissez agir 10 minutes, puis rincez abondamment.

Fabriquer une lotion démaquillante maison

Vous pouvez également fabriquer des lotions naturelles, à appliquer sur votre visage à l’aide d’un coton. Voici plusieurs recettes efficaces :

  • Le jus de concombre (extrait à l’aide d’une centrifugeuse)

  • Eau de rose + jus d’orange (en quantités égales)

  • Menthe + lait : Faites infuser 20g de feuilles de menthe dans ½ litre d’eau minérale à ébullition pendant 15 minutes. Laissez refroidir puis ajoutez 5 cuillerées à soupe de lait en poudre

  • Levure de bière + œuf : 2 cuillérées à soupe de levure de bière en paillettes + 1 jaune d’œuf

  • Orange + clous de girofle : Faites infuser l’écorce d’une orange dans ½ litre d’eau minérale à ébullition pendant 10 minutes. Laissez refroidir puis ajoutez quelques clous de girofle.

  • Thé vert + citron : Faites infuser 2 cuillères à soupe de thé vert dans ½ litre d’eau minérale à ébullition pendant 10 minutes. Laissez refroidir puis ajoutez le jus d’un demi-citron.

Un patch fait maison à base de lait et de gélatine

Pour fabriquer un patch naturel, faites chauffer 1 cuillérée à soupe de lait et une feuille de gélatine au micro-ondes pendant 10 secondes, puis laisser refroidir. Etalez le patch obtenu sur la zone à traiter et laisser reposer 10 à 15 minutes avant de retirer.

Les légumes

Cela peut vous paraître incongru mais certains légumes sont efficaces pour enlever les points noirs ! C’est notamment le cas de la pomme de terre (frottez des rondelles de pomme de terre sur les zones à traiter) et des tomates (appliquez 250 g de tomates mixées avec 60 ml de lait).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment enlever un bouchon de cérumen ?

Quel remède de grand-mère contre les quintes de toux ?