Un EHPAD accueille des personnes âgées, parfois dépendantes qui ont besoin de profiter d’un cadre de vie sûr, confortable et adapté à leur quotidien. Pour cela, il est important de choisir un mobilier adéquat pour votre établissement, notamment en privilégiant du mobilier pour hébergement médicalisé. Voici des conseils pratiques pour adapter le mobilier à un EHPAD.
EHPAD : privilégiez un mobilier pour hébergement médicalisé
Avec l’âge, certains seniors vivent dans des situations de handicap ou de perte d’autonomie. Pour cela, l’idéal est de mettre à leur disposition du mobilier pour hébergement médicalisé. Il est possible de trouver ce type de mobilier médicalisé à cette adresse pour équiper votre établissement. Vous pouvez ainsi choisir des lits médicalisés 2 fonctions très pratiques pour les personnes très dépendantes ou invalides. Ce type de meuble est équipé d’un relève-buste électrique qui permet au personnel soignant de s’occuper du senior sans devoir se baisser. Il est possible d’équiper le lit médicalisé de barrières de sécurité pour préserver les personnes désorientées ou agitées d’éventuelles chutes.
Il est fondamental d’équiper les lits médicalisés de matelas anti-escarres. Ces matelas médicalisés sont très utilisés pour prévenir les escarres chez les personnes contraintes à l’immobilité. En mousse visco-élastique, ils permettent d’éviter les douleurs dorsales ou musculaires et sont très confortables pour les personnes âgées.
Les sièges d’hébergement médicalisé sont aussi très importants pour les seniors. Avec des fauteuils de repos par exemple, ces derniers peuvent se relaxer sur une longue durée sans ressentir de sensations d’inconfort. Certains modèles ont un repose-pieds et des accoudoirs. Vous en trouverez également avec un dossier inclinable pour atteindre la position idéale de repos. Vous pouvez aussi opter pour des fauteuils releveurs, des fauteuils gériatriques, des chaises avec appui sur table, des bureaux, armoires, commodes et chevets pour chambre médicalisée. Grâce à ces équipements, vous offrez un confort et un cadre de vie agréable aux résidents.
Choisissez des équipements pratiques pour faciliter le déplacement des seniors
Les personnes âgées sont continuellement exposées au danger. Il est donc fondamental de choisir des meubles simples d’utilisation qui ne feront pas obstacle à leur mobilité. Les tables font partie des meubles très utilisés dans les EHPAD. Pour un encombrement minimal, l’idéal est d’utiliser des tables et chaises pliantes. Elles doivent être solides et légères pour permettre aux seniors de les déplacer facilement.
N’hésitez pas à équiper votre établissement de fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite ! Grâce à leurs éléments escamotables, ces meubles facilitent le transport des seniors. Certains modèles sont pliables pour un rangement facile.
Vous pouvez aussi penser à des cannes-sièges pliants à 4 pieds. Elles s’utilisent en siège quand elles sont dépliées et peuvent aussi servir de canne quand elles sont repliées sur elles-mêmes. Cette seconde fonctionnalité est adaptée pour les personnes qui ont des difficultés à marcher.
Mobilier ergonomique en EHPAD : une thérapie pour les seniors
Dans un EHPAD, des ateliers de cuisine en groupe peuvent être organisés pour permettre aux personnes à mobilité réduite de reconquérir leur autonomie. Le fait de cuisiner constitue en effet une sorte de thérapie pour préserver ou retrouver son indépendance. Pour cela, l’installation d’une cuisine thérapeutique est indispensable. Vous aurez donc besoin de meubles ergonomiques pour vos résidents. Vous avez la possibilité de choisir des plans de travail, des tables et chaises à la bonne hauteur pour permettre aux seniors d’avoir les éléments à portée de main.
De plus, les chaises ergonomiques sont conçues pour améliorer la posture. Elles soulagent les personnes qui souffrent déjà de troubles musculo-squelettiques et constituent aussi un outil de prévention.
Pensez à l’esthétique pour créer un espace chaleureux
Un mobilier design et esthétique est nécessaire pour la beauté et l’harmonie de votre établissement. Vous pouvez par exemple opter pour des meubles en bois naturel pour un style épuré. Une association de meubles de différentes couleurs est également intéressante pour un mariage avec la décoration.
La qualité des équipements et leurs finitions sont également des aspects fondamentaux à prendre en compte pour le choix du mobilier.