Lors d’une rupture, chacun est supposé tourner la page pour passer à autre chose, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Votre partenaire peut parfois avoir du mal à accepter la réalité. Il revient incessamment dans votre vie, au point où vous vous sentez envahi. Dans ce cas, il existe quelques mesures à prendre pour pallier cette situation.
Faites changer vos serrures après la séparation
Les séparations ne sont pas toujours gérées de la même manière par les partenaires. Si certaines personnes acceptent la rupture et essaient de se focaliser sur autre chose, la dépendance affective peut en pousser d’autres à vouloir maintenir la relation. Dans d’autres cas, l’ex peut devenir violent et essayer de vous faire revenir sur votre décision. Il peut agir suivant ces différentes manières :
- il vous appelle incessamment,
- il vous attend à la sortie du travail,
- il s’invite chez vous à tout moment, etc.
Dans les premiers cas, vous pouvez l’ignorer. Dans le dernier cas, nous vous conseillons de changer les serrures de votre appartement. Pour cela, il est préférable que vous fassiez appel aux services d’un serrurier professionnel. Vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site pour bénéficier de prestations de qualité en serrurerie. Le serrurier peut également installer des caméras de surveillance dans votre entrée afin de savoir qui se présente à votre porte.
Bannissez votre ex de vos réseaux sociaux pour lui échapper
Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour communiquer et interagir avec nos proches. On partage les photos, on s’identifie dans les actualités, on s’écrit à tout moment. Cette routine n’échappe pas non plus aux couples. En cas de rupture, elle peut toutefois devenir cauchemardesque. Vous aurez l’impression de voir votre ex partout. Ce dernier peut même continuer à vous envoyer des messages. Que ce soit sur Facebook, WhatsApp, LinkedIn, Twitter, Instagram ou autres médias sociaux, bloquez-le et supprimez-le. Cette solution peut se montrer salvatrice, dans la mesure où ce dernier ne pourra plus communiquer avec vous.
De plus, rendez privés vos accès sur les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, vous pouvez autoriser uniquement vos contacts à voir le contenu de votre compte. Les accès à vos stories seront également réservés à vos contacts et connaissances. Il est aussi possible de rendre votre séparation publique en changeant simplement votre statut matrimonial sur Facebook, pour signifier que vous n’êtes plus en relation.
Si nécessaire, obtenez une mesure d’éloignement pour échapper à un ex envahissant
Le changement de serrures et le bannissement de votre ex des réseaux sociaux ont été insuffisants pour lui faire comprendre que vous avez tourné la page ? Ce dernier continue toujours de vous déranger, voire de vous harceler ? Nous vous recommandons alors de déposer une plainte auprès de la police ou des autorités compétentes. Vous pouvez ainsi obtenir auprès du juge civil une mesure d’éloignement pour vous protéger de votre ex.
Au préalable, vous devez toutefois fournir des preuves au tribunal pour démontrer que toutes vos tentatives pour le tenir éloigné de vous ont été vaines. Il est même possible que vous obteniez un dispositif de téléprotection. Cet outil sert à alerter rapidement les autorités de la police au cas où votre ex tenterait de vous approcher en violant les différentes décisions issues de la mesure d’éloignement.