in

Douleur à l’épaule quand je lève le bras : comment la soigner ?

NeuPaddy / Pixabay

Une douleur à l’épaule peut être due à plusieurs choses : une tendinite, une douleur musculaire, une douleur articulaire, une crispation liée au stress… Lorsque le repos ne suffit pas à calmer la douleur, il faut agir avant qu’elle ne se transforme en mal chronique ! Voici plusieurs remèdes de grand-mère pour venir à bout d’une douleur à l’épaule.

Douleur à l’épaule quand je lève le bras : comment la soigner ?

Se masser l’épaule

Se masser reste la solution la plus efficace et la plus rapide pour faire disparaitre une douleur, surtout lorsqu’elle est d’origine musculaire ou fibreuse.

La chaleur diffusée par le massage va contribuer à détendre les muscles et à défaire les nœuds, souvent à l’origine de vos douleurs.

Vous pouvez vous masser avec du gel ou de la pommade à base d’arnica ou de consoude, ou fabriquer votre propre pommade de massage à base de sauge.

Voici la recette de nos grand-mères : faites fondre 250 g de saindoux et 50 g de cire blanche dans une casserole à feu doux puis ajouter 30 g de feuilles de sauge.

Faites cuire pendant 15 à 20 minutes puis conservez dans un pot à l’abri de la lumière et de la chaleur.

La poche de glace

Le froid permet de soulager tous types de douleurs grâce à son effet anesthésiant. Pour faire disparaitre votre douleur à l’épaule, appliquez une poche de glace contre la zone douloureuse pendant une vingtaine de minutes.

Vous pouvez utiliser une poche de gel, achetée en pharmacie, ou fabriquer votre poche de glace maison en mettant de la glace pilée ou des glaçons dans un sac plastique, le tout enroulé dans une serviette.

Les compresses maison

Pas besoin de courir à la pharmacie, vous pouvez fabriquer des compresses maison et 100 % naturelles à partir de produits que vous avez chez vous.

Vous pouvez fabriquer des compresses à partir d’argile verte, en la faisant fondre puis en la laissant reposer plusieurs heures avant de former un cataplasme et de l’appliquer sur votre épaule.

Vous pouvez également le faire avec des feuilles de chou, en les aplatissant avec un rouleau à pâtisserie pour qu’elles libèrent leur suc puis en les appliquant sur votre épaule.

Vous pouvez également préparer des compresses en trempant une serviette dans une infusion d’arnica (1 cuillérée de fleurs séchées à infuser 10 minutes dans 250 ml d’eau bouillante) ou dans du vinaigre de cidre.

Un bain de sel d’Epsom

Le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium est un sel 100 % naturel réputé pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires.

Versez une poignée de sel d’Epsom dans l’eau chaude de votre bain et restez-y environ ¼ d’heure. Pensez à maintenir votre épaule au chaud après le bain pour maintenir l’effet apaisant du sel d’Epsom.

Le curcuma

Le curcuma en poudre n’est pas seulement un ingrédient de cuisine, c’est aussi un puissant anti-inflammatoire qui vous aidera à soigner de nombreuses douleurs !

Pour soulager votre douleur d’épaule, consommez 1,5 g à 2 g de curcuma par jour (soit ¼ à ½ cuillérée à café), dilué dans du lait ou saupoudré sur vos plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rétention d’eau : les remèdes de grand-mères

Comment enlever un durillon sous le pied naturellement ?