Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du dos bloqué : un accident, une mauvaise posture, un geste brusque, etc. Une bonne connaissance des facteurs de risque permet d’éviter cette situation paralysante. Lorsque le mal est déjà fait, vous pouvez toutefois y remédier en vous faisant soigner par un professionnel. Vous avez le choix entre un médecin généraliste, un ostéopathe et un kinésithérapeute.
Consultez un ostéopathe en urgence en cas de dos bloqué
L’ostéopathie est une approche holistique qui considère que la douleur peut avoir plusieurs sources dans le corps. Le traitement se fera donc sur tout le corps. Pour votre dos bloqué, nous vous recommandons de faire appel à un ostéopathe. Ce spécialiste va travailler sur votre colonne vertébrale et aussi sur les organes de votre corps :
- les ligaments,
- les articulations,
- le crâne,
- les muscles.
Le traitement consiste en des massages et en des manipulations douces visant à vous soulager. Il existe de plus en plus de cabinets d’ostéopathie comme le Cabinet B qui dispose de toute une équipe dévouée. Vous pouvez consulter ce praticien en première consultation et bénéficier de soins d’urgence. Selon l’intensité de votre mal, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Vu que le dos bloqué peut être dû au stress émotionnel, psychique ou physique, l’ostéopathe cherchera à rétablir votre équilibre mental afin de vous soulager. Il va aussi travailler sur la bonne mobilité de vos articulations avec des manipulations douces pour débloquer votre dos.
Votre médecin généraliste peut vous aider à soulager la douleur liée au dos bloqué
Le mal de dos est l’une des principales causes de consultation d’un médecin en France. En cas de douleur au dos, votre médecin traitant est le premier professionnel à qui vous devez faire appel. Ce dernier connaît vos antécédents médicaux et est à même d’établir un diagnostic précis. Selon l’ampleur de la douleur, il peut aussi vous faire des examens médicaux complémentaires avant de vous prescrire un traitement.
Le médecin généraliste doit être consulté en première intention. Il va d’abord s’assurer que vous présentez tous les symptômes de la lombalgie commune. Il va ensuite éliminer les autres causes de douleur et chercher les signes qui pourraient transformer votre mal de dos en douleur chronique. À l’issue des examens et du diagnostic, il vous prescrira un traitement approprié. Ce sont généralement des relaxants musculaires et des anti-inflammatoires. Il va aussi vous conseiller sur les bonnes postures à adopter et vous préconiser de maintenir vos activités.
Un masseur-kinésithérapeute peut-il soigner vos problèmes de dos bloqué ?
La kinésithérapie est un ensemble de techniques de thérapie par le mouvement qui s’applique à tout l’appareil locomoteur. En cas de dos bloqué, c’est votre médecin traitant qui vous oriente vers un kinésithérapeute. Ce praticien vous fera faire une gymnastique médicale visant à soulager votre dos. Pour ce faire, il va travailler à assouplir les muscles de votre dos. Il vous aidera aussi à apprendre à mieux maîtriser les mouvements du dos et de la colonne vertébrale.
Avant de commencer le traitement, le kinésithérapeute vous fera un bilan approfondi afin de mieux comprendre votre douleur. Il vous interrogera sur vos antécédents, la fréquence à laquelle le blocage de dos se manifeste, etc. C’est suite à cela qu’il mettra en place un programme thérapeutique qui comprend des séances d’étirements et de massage. Le traitement comprend aussi le renforcement musculaire ainsi que des techniques de mobilisation. Le but du kinésithérapeute est de soulager votre douleur et d’éviter qu’elle revienne.