Le running et le trail sont deux disciplines sportives différentes. Bien qu’elles soient toutes les deux basées sur le principe de la course, chacune de ces activités possède une spécificité. Nous vous invitons à découvrir ici l’essentiel à savoir sur ces deux disciplines sportives.
Où se pratique le running ?
Le running ou la course à pied est une activité sportive qui consiste à courir en suivant un plan précis, des objectifs spécifiques et en appliquant des techniques propres à ce sport. Cette activité nécessite d’avoir un bon souffle ainsi qu’un cardio endurant. Pour faire simple, le running est essentiellement basé sur une performance de vitesse. Sur Runactu.com, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour mieux cerner les spécificités du running.
Le running se pratique de façon générale dans la nature, à la campagne, en ville, etc. En effet, ce sport offre de nombreuses possibilités pour ce qui est de l’endroit où il peut être pratiqué. Grâce au choix varié du nombre de surfaces où il peut être pratiqué, le running vous permet de profiter de diverses sensations et de changer de paysages. Il vous suffit d’adapter votre entraînement au terrain de votre choix pour vous lancer. Quel que soit l’endroit que vous choisissez pour faire du running, le plus important est de vous sentir en sécurité pendant votre course.
Le trail, une discipline un peu à part
Le trail est une dérivée de la course à pied. Il s’agit d’une activité sportive intense qui implique une certaine connexion avec la nature. Le trail se différencie du running sur plusieurs points. Il est principalement caractérisé par le dénivelé qui représente la différence d’altitude qui existe entre un point A et un point B. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que le trail s’effectue à travers un enchaînement de montées et de descentes d’un point à un autre. Après chaque course, le dénivelé vous permet d’avoir une idée précise de la distance que vous avez parcourue.
Par ailleurs, la présence de dénivelés vous offre la possibilité de marcher pendant un parcours. Le fait d’alterner la marche et la course est un phénomène parfaitement courant dans le trail. Rappelons aussi que le trail ne s’effectue pas n’importe où au contraire du running. En effet, pour faire du trail, il vous faut un espace adapté à ce sport. Selon les professionnels, les parcours de trail ne peuvent s’effectuer qu’en pleine nature :
- dans une forêt,
- dans les montagnes,
- dans les plaines.
La ville et les milieux urbains ne sont donc pas adaptés à ce sport.
Comment s’équiper pour faire du running ou du trail ?
À chaque discipline correspond son équipement. Bien que les deux activités soient fondées sur une course, l’équipement du trail diffère de celui du running. En général pour la course à pied, il vous faut un équipement assez simple et léger. Ainsi, une paire de running avec des chaussettes appropriées sont largement suffisants pour que vous puissiez profiter de votre course. En ce qui concerne les vêtements, évitez les tissus en coton, car ces derniers conservent souvent l’humidité de la transpiration.
Pour le trail, les équipements que vous aurez à utiliser sont plus spécifiques. Vous devez alors bien vous renseigner pour mieux choisir votre paire de baskets. En plus de porter une tenue technique, il est également recommandé au trailer de se munir de ravitaillements ou d’un sac d’hydratation.