Un déménagement peut être une véritable source de stress, que ce soit pour les parents ou pour les enfants. Les plus impactés sont en général les plus jeunes. Cela s’explique par leur difficulté à s’habituer à vivre dans un nouvel environnement, à changer d’école, à se faire de nouveaux amis, etc. Pour faciliter la transition, diminuer le stress et surtout pour mieux gérer les émotions de toute la famille, il est nécessaire de se préparer. Comment faire pour aider son enfant à se mettre à l’aise et à vite trouver ses repères dans sa nouvelle école ?
L’utilisation d’étiquettes autocollantes et thermocollantes
Après un déménagement, vous serez obligé d’inscrire vos enfants dans une nouvelle. Pour les aider à trouver leurs repères et éviter qu’ils perdent leurs affaires avec ce changement d’environnement, il est important d’utiliser des dispositifs efficaces qui peuvent les aider à identifier facilement leurs affaires.
Parmi les outils d’identification à utiliser, vous pourrez trouver sur cette page des étiquettes autocollantes et thermocollantes. Leur utilisation est à la fois très pratique et créative. Cette méthode aide en effet vos enfants à identifier leurs affaires et à être mieux organisés.
Cet élément d’identification existe évidemment pour les accessoires textiles. Leur utilisation évite toute perte de sacs à dos, de vestes ou autres à l’école. Une étiquette autocollante peut se présenter sous forme de papier ou de tissu disposant d’une face adhésive. Cette dernière se colle sur le linge, les vêtements ou les chaussettes de vos enfants. Ce type d’étiquette est très pratique, car il ne requiert pas de couture en se collant simplement. Pour les étiquettes thermocollantes, il vous suffit de la coller sur le vêtement ou l’accessoire en utilisant un fer à repasser.
Il existe également des étiquettes destinées aux objets utilisés au quotidien. Vous n’aurez aucune difficulté à les coller sur les affaires de vos enfants et ils n’auront aucun mal à reconnaître leurs affaires. La pose est très aisée et peut même se faire par vos enfants eux-mêmes. Vous pouvez simplement commander en ligne vos autocollants pour objets. Ils sont parfaits pour les articles scolaires comme les stylos, les trousses, les gourdes, les règles, etc.
Maintenez les anciens repères de vos enfants
Pour que vos enfants ne perdent pas leurs repères, il est conseillé de maintenir une routine stable pendant votre période de déménagement. Une fois arrivé dans votre nouvelle résidence, il est fortement recommandé de reprendre vos mêmes habitudes qu’avant. Il est en effet essentiel pour vos enfants de garder les mêmes règles appliquées qu’auparavant, dans votre nouvelle vie. Il peut s’agir des repas en famille, du temps devant les écrans, etc.
Il faut être patient pour apporter des changements. Il est par exemple nécessaire que les enfants s’adaptent au nouvel environnement avant de faire un grand changement du mobilier dans leur chambre. Vous devrez emporter avec vous les objets qui leur sont familiers. Il peut s’agir de leur lit, de leur table de chevet ou de leur veilleuse.
Demandez l’avis de votre enfant pour la décoration de sa chambre
Après un déménagement, ce qui peut aider votre enfant à trouver rapidement ses repères est la consultation de son avis. Avant d’entamer la décoration de sa chambre, n’oubliez pas de prendre en compte ses idées. Dans le domaine du possible, il est recommandé de choisir la décoration ensemble. Cette méthode lui permet de s’approprier son territoire, en le personnalisant à sa convenance.
Sinon, vous pouvez aussi aménager son espace nuit avec plus ou moins la même déco que son ancienne chambre. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser du papier peint identique, replacer ses cadres photo, etc.
D’autres conseils utiles pour aider votre enfant
Pour éviter toute angoisse ou tristesse de votre enfant, vous devez faire en sorte qu’il garde un contact avec ses anciens amis. Vous pouvez par exemple retourner de temps en temps dans votre ancien quartier, ou si c’est possible, vous pouvez inviter ses camarades chez vous. Dans tous les cas, encouragez votre enfant à rester en contact, en l’autorisant par exemple à téléphoner à ses amis.
Pour qu’il s’adapte facilement à son nouvel environnement, il est de votre rôle de l’encourager à sociabiliser. Vous pouvez par exemple l’inscrire à la cantine où il pourra se faire de nouveaux amis, ou encore le faire participer à des activités sportives ou récréatives dans la nouvelle localité.
Vous pouvez également notifier ses enseignants et éducateurs pour qu’ils puissent l’aider dans cette transition. Ils peuvent vous être d’une aide inestimable. Grâce à leur contribution, votre enfant se sentira en confiance pour faire face au changement.