in

Danger : les challenges régimes des réseaux sociaux

Perdre du poids implique normalement une alimentation équilibrée couplée à la pratique d’une activité sportive. C’est là le conseil que donnent les professionnels de la santé à quiconque désire maigrir. Cependant, on constate ces dernières années que beaucoup d’adolescentes s’adonnent sur les réseaux sociaux à des challenges minceur de plus en plus dangereux dans le but de ressembler à leurs idoles. Découvrez ici plus de détails sur le sujet.

Les challenges régimes et leurs dangers

Il s’agit premièrement du challenge « feuille A4 » qui consiste en une privation drastique d’alimentation afin d’avoir une taille de ventre qui correspond à celle d’une feuille de papier A4. Cette tendance extrême a vu le jour pour la première fois en Chine. Depuis, plusieurs femmes dans le monde notamment en Europe essaient tant bien que mal d’y participer en dissimulant leur taille de guêpe derrière une feuille A4.

Mais, c’est un défi quasiment impossible quand on sait qu’une feuille de papier A4 fait 21 cm et que la largeur moyenne de la taille d’une femme en bonne santé est de 30 cm.

L’insouciance de ces jeunes filles ne s’arrête pas là, car certaines combinent le A4 challenge au tristement célèbre thigh gap. C’est une expression qui désigne un écart important entre les cuisses. Voulant à tout prix réaliser leur rêve, ces filles s’adonnent à des activités physiques extrêmes en se privant par la même occasion de nourriture. Les réseaux sociaux comme twitter, Instagram, Tumblr et Pinterest sont d’excellents moyens de relais rendant la situation alarmante.

Ce qui rend la situation si inquiétante, c’est qu’il y a certains coaches de vie non professionnels de la santé qui cautionnent et encouragent de telles folies. Ces derniers manquent singulièrement de compétences et de bon sens et peuvent voir leur responsabilité engagée devant la loi.

Pour éviter une telle situation, il est impératif de consulter des professionnels ayant suivi une formation en nutrition pour aider leurs clients à perdre sainement du poids. Ils trouveront sur le site oreka-formation.com toutes les informations nécessaires. Il s’agit en effet d’un organisme de formation spécialisé en Nutrition, Supplémentation et Santé environnementale à destination des médecins-nutritionnistes, diététiciens, pharmaciens, etc.

En plus de cela, d’autres challenges ont fait leur apparition à cause des célébrités. Il s’agit d’abord du Toblerone Tunnel qui se caractérise par l’apparition d’un espace triangulaire entre les fesses et le haut des cuisses. On peut également évoquer l’Abc rack qui consiste à travailler une ligne creuse partant de la poitrine jusqu’au nombril. Enfin, le Belly Button Challenge s’est répandu comme une traînée de poudre et enflamme aussi la toile. C’est un challenge qui consiste à toucher son nombril en passant son bras derrière le dos.

Les inconvénients de telles pratiques et quelques solutions pour pallier ce problème

Bien évidemment, maltraiter ainsi son corps n’est pas sans conséquence pour la santé mentale et physique. En effet, les filles qui s’adonnent à de telles pratiques risquent un dysfonctionnement de leur organisme. Il n’est pas rare de voir des cas de léthargies ainsi que des sauts d’humeur extrêmes. À long terme, ces défis ridicules peuvent conduire à l’anorexie, empêchant ainsi ces adolescentes de s’épanouir.

L’accompagnement des parents est d’une importance cruciale pour régler ce problème. D’abord, avant même que le problème ne paraisse, ils se doivent d’être très vigilants et surveiller le comportement alimentaire de leurs enfants. Ensuite, lorsque le problème survient, ils doivent avoir la spontanéité d’amener leurs enfants consulter un psychologue.

Si les enfants tiennent tant à perdre du poids, les parents doivent s’assurer qu’ils y arrivent, de manière raisonnable, grâce à un professionnel de santé bien formé en nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout savoir sur le CBD !

Combien coûte un test de paternité ?