En raison de son intérêt nutritionnel, l’huile de foie de morue est un produit qui fascine depuis l’âge des Vikings. Ces derniers l’ont consommée pour améliorer la vision nocturne, pour remédier aux douleurs articulaires et musculaires entre autres. Pour eux, c’était à la fois un médicament et un aliment. Aujourd’hui encore, ce produit fait l’objet de nombreuses études et recherches en vue de confirmer ses bienfaits. La cure d’huile de foie de morue est populaire auprès de ceux qui aspirent à une meilleure santé.
L’huile de foie de morue : quels sont ses avantages ?
Extraite du foie du poisson qui porte son nom, l’huile de foie de morue est riche en vitamines A et D et Oméga 3. Ce sont tous des nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. La vitamine A, par exemple, contribue à une bonne acuité visuelle et à la performance du système immunitaire. La vitamine D, quant à elle, est nécessaire pour l’équilibre du système nerveux et la santé osseuse. Par ailleurs, c’est une source de vitalité et une alliée pour la croissance des enfants. Pour en savoir plus, Lysi nous explique les bienfaits de la vitamine D sur le corps et les conséquences d’une carence qui peut être limitée grâce à l’huile de foie de morue.
En ce qui concerne l’Oméga 3, c’est l’une des bonnes matières grasses dont notre corps a besoin. Celle-ci est notamment connue pour ses actions bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Mais cet acide gras est aussi un anti-inflammatoire naturel et participe au développement du cerveau des enfants.
Comment faire une cure d’huile de foie de morue ?
Généralement, la consommation de l’huile de foie de morue se fait sous forme de cure pendant une durée déterminée. Celle-ci peut aller de quelques semaines à plusieurs mois selon les besoins de chacun. Bien souvent, le changement de saison est le moment idéal pour suivre une cure d’huile de foie de morue. La prise dure environ trois semaines. Cette huile peut particulièrement aider en cas de baisse de moral ou de dépression en hiver. Mais si vous vivez dans une région à faible ensoleillement, vous pouvez également en prendre en vue d’assurer un apport suffisant en vitamine D. Il en est de même en cas d’ostéoporose ou d’antécédents cardiaques.
L’huile de foie de morue se consomme habituellement sous forme de capsules ou de gélules. Veillez à respecter la dose que le fabricant recommande. Mais il est aussi possible de la prendre sous forme d’huile, à raison d’une cuillère à soupe par jour. Cependant, notez que son goût et son odeur sont assez particuliers.
La meilleure façon de prendre de l’huile de foie de morue pour une santé optimale
D’abord, il convient de choisir une huile de foie de morue de qualité supérieure afin de profiter pleinement de ses nutriments. Le bio est à privilégier. Pour faciliter l’assimilation, il est préférable de prendre l’huile avec le repas. Le format capsules vous évitera de supporter son goût amer et sa forte odeur.
Toutefois, évitez le surdosage. En effet, l’excès en vitamines A et D peut provoquer des effets indésirables. Le vomissement, les maux de tête et les douleurs abdominales en font partie. Il est également bon de préciser que l’huile de foie de morue est un simple complément. Ainsi, vous devez l’associer à un régime sain et équilibré. Par ailleurs, il est possible de la prendre avec d’autres sources de nutriments. Pour savoir si la cure vous convient ou pas et connaître la dose appropriée, consultez un professionnel de santé préalablement.