in

Crise Covid-19 : à quels changements doivent se confronter les entreprises ?

Avec ses nombreux rebondissements et l’apparition de nouveaux variants, la crise du Covid-19 continue de faire parler d’elle. C’est le sujet d’actualité des journaux et différents médias, et cela n’est pas prêt de changer avant un moment. Les entreprises ont été les plus impactées par cette pandémie, et elles ont dû s’y adapter. Certaines n’ont pas eu d’autre choix que de repenser leur stratégie, et croissance à long terme. Quels sont les autres changements notables ?

L’adoption de nouvelles procédures

Les managers ont été réactifs face à la crise, et intégré des changements dans le fonctionnement général des entreprises. Certaines d’entre elles se sont équipées de trousse de dépistage COVID, afin de limiter les risques de contamination. Voici les nouvelles procédures en cours dans les entreprises :

Le télétravail

Cette pandémie du coronavirus a permis d’accroitre de manière significative le nombre de télétravailleurs. De nombreux salariés ont ainsi vu l’occasion de travailler à distance, afin de limiter les contacts. Même après la fin de la crise, il est probable que cette tendance ne connaisse pas une baisse. Les managers ont en effet constaté que les cadres avaient la même productivité, tout en travaillant à distance.

Au vu de ces éléments, il est possible de dire que le télétravail a encore de beaux jours devant lui.

La transition numérique

La crise du Covid-19 a également démontré que les entreprises devraient intégrer le numérique au cœur de leur fonctionnement. Les sites de visioconférence et les réseaux sociaux ont énormément prouvé leur utilité au cours des confinements. C’est grâce à eux que les télétravailleurs ont pu majoritairement accomplir leurs différentes tâches. L’application de visioconférence en ligne Zoom a par exemple vu son nombre d’utilisateurs exploser.

Ce sont 200 millions d’utilisateurs journaliers qui ont été comptabilisés pendant cette période. Ce chiffre était à peine égal à 10 millions avant la pandémie. En somme, les managers doivent se servir des nouveaux outils pour améliorer la productivité de leurs équipes. Les entreprises n’ont plus d’autre choix que celui de se digitaliser, et accélérer leur transition numérique. C’est la seule condition qui pourrait leur assurer une viabilité.

Un nouveau style de management

De nouvelles façons de manager doivent accompagner les procédures liées à la crise du Covid-19. La distance a impacté les relations en interne, mettant en avant le besoin de plus communiquer. Les équipes doivent également faire preuve de plus d’empathie et de solidarité. Pour optimiser votre sortie de crise, voici quelques points importants à connaitre :

  • Prendre le temps de redéfinir les attributions et objectifs de chaque personne, pour permettre un meilleur engagement ;
  • Préserver le lien de confiance instauré au cours du confinement, entre les membres de l’entreprise et les clients ;
  • Rester attentif aux besoins des collaborateurs en tout temps, et faire preuve de transparence et de sincérité.

Autrement dit, l’après-crise du Covid-19 induira plus d’humanité dans les styles de management. Le travail à distance a impliqué de nouveaux rapports, qu’il faudra nécessairement garder pour booster la productivité des équipes.

Prévoir une croissance à long terme

Forcément, la crise du coronavirus pousse les managers à regarder le futur autrement. Ils ont compris qu’il faut désormais faire preuve d’agilité et de résilience. Aucune action ne sera de trop pour rebondir, et faire face aux effets de la crise. Cette épreuve a permis à de nombreuses entreprises d’en ressortir plus fortes. Vous pourriez également reproduire ce schéma, qui permettra de faire évoluer votre business model.

Prenez donc le temps de réévaluer vos services, et décider de ceux qu’il faudra privilégier. Cela vous permettra de prendre une longueur d’avance sur les prochaines crises, en ayant des objectifs à intégrer. Faites un bilan de tout ce qui a été profitable, et ne retenez que le meilleur pour le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle est l’importance des sièges d’escalier pour les seniors ?

Quels muscles sollicités lors de la pratique de l’escalade de bloc