in

Consommez local !

Dans un contexte où la majorité des commerçants et entrepreneurs ambitionnent de développer leurs activités pour s’étendre hors de leurs points de départ, hors de leurs régions, voire à l’international, on en oublie certains principes. Prospérer en affaire, c’est bien, mais lorsqu’on commence à délaisser la qualité et l’intégrité des produits, le développement économique local et l’impact environnemental, on n’apporte absolument rien de positif autour de soi. C’est la raison pour laquelle il est primordial de miser sur les circuits courts et consommer local.

Consommer local pour des produits de qualité et authentiques

En consommant local, on connaît l’origine des produits et des ingrédients utilisés. La plupart des commerces achètent directement leurs produits et leurs matières premières depuis les fermes et les plantations de la région. Certains producteurs vendent eux-mêmes leurs produits aux marchés et sur les comptoirs locaux. De nos jours, il existe également des plateformes qui font office de tremplin pour les producteurs et artisans de nos régions. En témoigne les produits de producteur français d’ÔCabas, une entreprise qui promeut et qui facilite l’accès aux produits du terroir.

Tout cela permet de profiter de produits de haute qualité et fiables. Les produits alimentaires étant les plus délicats, leur consommation au niveau local permet d’avoir à disposition des produits totalement sains et plus goûteux, car frais et saisonniers.

Le terme « locavorisme » se fait de plus en plus connaître, au fur et à mesure que l’on commence à comprendre et ressentir les avantages de la consommation des produits locaux. Ce terme désigne un mouvement, un engagement consistant à se nourrir exclusivement avec des produits dans un rayon de 250 km maximum.

Certes, un légume importé de l’étranger coute généralement moins cher qu’un légume d’un producteur local malgré les frais de transport, toutefois, il n’y aura pas photo sur la valeur nutritionnelle et les apports sur la santé.

Les multiples avantages de la consommation locale et des circuits courts

Outre la qualité des produits commercialisés, consommer local et se limiter à des circuits courts apporte de nombreux avantages, tant au niveau économique qu’au niveau environnemental.

Soutien à l’économie locale

Acheter des produits locaux, c’est contribuer au commerce de proximité, permettre aux producteurs et artisans locaux de vivre de leur activité et de se développer. La consommation locale promeut également les emplois locaux et cela ne concerne pas seulement les éleveurs et les agriculteurs, mais tous les professionnels de région, directement ou indirectement. Des avantages qui constituent indéniablement la base de l’économie locale.

Consommer local fait également faire des économies personnelles : moins de déplacements en voiture, moins d’intermédiaires, ce qui permet d’acheter moins cher certains produits et moins de dépenses liées aux soins médicaux, car les denrées alimentaires bio contribuent à une meilleure santé.

Une consommation responsable

Les circuits courts réduisent les déplacements de tous les acteurs, ce qui fait baisser les émissions de CO2. En transportant les produits sur de longs trajets, on gaspille une grande quantité de produits, et ce malgré les évolutions techniques et les avancées technologiques.

La consommation locale permet également de s’affranchir de l’usage des produits chimiques conçus pour conserver les productions alimentaires plus longtemps. Sans parler du suremballage des produits qui génèrent davantage de déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Milieu médical : des mesures d’hygiène encore plus strictes avec les nouveaux variants

A quel moment prendre des compléments alimentaires ?