in

Comment pratiquer le canyoning en suivant les règles de sécurité ?

De plus en plus de personnes pratiquent le canyoning de nos jours. Les sauts, les toboggans et les descentes en rappel font de ce sport en pleine nature une activité très ludique. Cependant, même si la pratique de cette activité ne requiert pas forcément un permis, il est essentiel de prendre des précautions en suivant quelques règles de sécurité. Cela vous permet ainsi d’en profiter pleinement tout en assurant votre sécurité.

La marche classique en canyoning

Même s’il s’agit de la technique de canyoning la plus facile, vous devez observer quelques règles de sécurité. Il est conseillé de marcher le long d’une rivière et dans des rochers, sans courir.

Si vous ne savez pas où pratiquer cette activité en France, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur ce site et profiter des conseils et de l’expérience d’un guide qualifié. Profitez d’agréables moments dans une atmosphère détente et en toute sécurité.

Lors de la marche, n’hésitez pas à utiliser vos bras pour évoluer en toute sécurité. Vous pouvez également vous asseoir et descendre sur les fesses si le besoin se fait sentir. En canyoning, il est essentiel de s’équiper d’une combinaison néoprène 5 mm, d’un baudrier et d’un casque.

Les sauts en canyoning

Votre guide pourra décider si les sauts en canyoning sont utiles ou non. Cela dépendra de vos capacités physiques. Il vous indiquera où sauter et vous montrera où être attentif.

Pour un bon saut en canyoning, il faut éviter de glisser au départ et veiller à garder les pieds au bon endroit. Arrivé dans l’eau, votre corps doit être vertical avec les pieds toujours en avant et les jambes légèrement fléchies. Cette position permet d’amortir les chocs avec vos jambes si vous touchez quelque chose.

Maintenez les bras croisés lors d’un saut. Il faut contracter ses muscles. Dès que vous êtes dans l’eau, vous pouvez rejoindre le bord à la nage.

Le toboggan en canyoning

Pour profiter de cette technique particulière, il est important d’en connaître les règles de sécurité. Le principe du toboggan en canyoning est assez simple : il suffit de vous laisser glisser sur l’eau. Mais attention, il ne faut surtout pas essayer de freiner avec les mains, les bras ou les pieds, car vous vous ferez mal avec les rochers à proximité.

Pour éviter cela, allongez-vous au départ du toboggan et adoptez la position de la momie : les jambes serrées et légèrement fléchies, puis les bras croisés sur la poitrine. Une fois dans l’eau, vous allez contracter les muscles, puis nager pour rejoindre un bord.

Les descentes en rappel

Il existe plusieurs techniques de descente :

  • le rappel toboggan où vous serez allongé au sol en utilisant la corde pour ne pas descendre trop vite
  • le rappel classique en arrière où vous aurez les pieds sur le rocher

Pour cette dernière technique, il suffit de marcher en arrière sur le bord. Pour plus de sécurité, les systèmes autobloquants ne sont pas toujours utilisés. Gardez la corde en dessous du descendeur et laissez-la glisser doucement sans la lâcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le test de paternité sur Internet est fiable

Comment choisir sa spiruline ?