in

Comment garantir un maintien à domicile de qualité ?

En France, la majorité des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles. Cette volonté, tout à fait compréhensible, présente toutefois quelques risques pour les personnes qui vivent seules ou qui sont en perte d’autonomie. Vivre à domicile devient donc un véritable challenge quand on dénombre chaque année 9 000 cas de décès causés par des chutes à domicile. Quelles sont les dispositions à prendre pour un maintien à domicile en toute sécurité ? Nous faisons ici le point.

Faire appel à des spécialistes du maintien à domicile pour vous accompagner

Le maintien à domicile désigne le fait qu’une personne âgée choisisse de continuer à vivre dans son domicile, plutôt que dans un établissement spécialisé tel qu’un EHPAD. Cela se pratique dans tous les pays. En Suisse par exemple, en faisant appel à une équipe spécialisée comme celle que vous pouvez contacter si vous cliquez ici, vous bénéficierez des aides et soins nécessaires pour votre confort depuis votre logement ou pour celui de vos proches.

Des prestations sur mesure pour le maintien à domicile des seniors

Pour prolonger au maximum le maintien à domicile, vous aurez besoin de différentes aides :

  • Aide sociale et relationnelle
  • Aide technique
  • Aide administrative

Selon les statistiques du ministère de la Santé, il existe 500 000 salariés pour « personnes fragilisées ». On les appelle les aidants. Ils forment des équipes pluridisciplinaires et les accompagnent dans leurs balades ou sorties, pour aller au cinéma ou au restaurant… Vous pouvez aussi compter sur eux pour une partie de cartes ou tout autre jeu.

Lorsque vous êtes concerné, les aides techniques qu’apportent les spécialistes du maintien à domicile concernent vos besoins élémentaires de tous les jours. Il s’agit par exemple de vous aider à prendre soin de votre hygiène corporelle et alimentaire (bien se nourrir). Les aidants vous aident également à faire vos courses, à vous lever ou coucher, à vous déplacer…

Les aidants réalisent également en votre nom des démarches administratives telles que la gestion de votre loyer, les impôts ou le paiement de vos factures.

Vous bénéficierez, pour toutes ces aides, d’une prise en charge par l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH), l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), d’aides de l’État suisse ou de subventions de votre canton, ou encore de votre mutuelle…

Quels sont les avantages du maintien à domicile

Près de 90 % des personnes âgées préfèrent vivre chez elles malgré les signes de dépendance, parce qu’elles sont convaincues des avantages liés au maintien à domicile :

  • Meilleure santé physique et morale
  • Maintien du réseau social
  • Moins de risques de dépression
  • Plus économique qu’un établissement spécialisé.

Le maintien à domicile évite aux seniors le stress et l’anxiété de devoir abandonner leur cocon où se trouvent tous leurs souvenirs. Il offre également l’avantage aux personnes âgées de se déplacer en toute autonomie à l’extérieur de leur maison, ce qui est très bénéfique pour leur santé.

Grâce au maintien à domicile, les liens sociaux avec l’entourage et les visites des proches dans l’univers familial sont préservés. Cela contribue à coup sûr à limiter les risques de dépression. De plus, le maintien à domicile est beaucoup moins cher même s’il faut généralement payer les aides à domicile.

Bien aménager votre logement pour un maintien à domicile en toute sécurité

Votre espace de vie doit nécessairement être réaménagé afin de l’adapter à votre mobilité pour plus de sécurité.

La salle de bain est la pièce qui vous expose le plus à des risques de chute. Barres de maintien d’appui mural, sol antidérapant, et remplacement de la baignoire sont donc des dispositions pratiques à prendre.

Dans la cuisine, éliminez le gaz au profit des plaques à induction et privilégiez les meubles modulables. Installez des repères lumineux et optimisez l’éclairage des pièces à vivre. Les lits classiques devront aussi être remplacés par les lits médicalisés ou rehaussés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir sa spiruline ?

Entretenir sa musculature : entre whey isolate et sport !