in

Comment créer des ateliers olfactifs ?

Pour se ressourcer, il existe différentes thérapies naturelles. Le corps humain a une manière bien particulière de réagir à son environnement. De ce fait, il n’a pas forcément besoin de médicaments pour soigner certains maux. Les troubles de la mémoire, le stress, l’anxiété et d’autres inconforts touchent de plus en plus les individus du monde moderne. Pour en venir à bout, vous pouvez vous tourner vers la thérapie olfactive. Il s’agit d’un traitement naturel par l’odorat à travers un atelier un peu particulier. Vous pouvez d’ailleurs créer votre propre atelier olfactif chez vous ou n’importe où. Il vous suffit d’avoir à disposition tout le matériel et les ingrédients nécessaires.

Parsemer une pièce de bougies parfumées

L’olfactothérapie est bénéfique pour le corps humain. L’odorat agit en effet directement sur les émotions, mais également la mémoire. C’est d’ailleurs le seul sens ayant une connexion directe avec notre cerveau. L’explication scientifique est simple : les odeurs perçues par le sens olfactif influencent le système limbique dans le cerveau.

Celui-ci est responsable du système émotionnel. En d’autres termes, certaines senteurs suscitent différentes émotions et actionnent une partie de la mémoire. Pour éveiller des souvenirs agréables, pour rester vigilant ou pour réduire le stress, un atelier olfactif est une excellente thérapie. Vous pouvez utiliser les bougies parfumées pour créer l’ambiance de votre choix : exotiques, senteurs florales ou fruitées. Vous trouverez différentes variétés sur saponeetsens.com, un fabricant français de bougies artisanales. Elles sont à installer dans une pièce pour embaumer tout l’espace. Votre propre atelier olfactif peut commencer et durera le temps nécessaire jusqu’à ressentir de l’apaisement.

Diffuser des huiles essentielles pour apaiser

Après les bougies, les huiles essentielles sont également idéales pour créer un atelier olfactif. À l’aide d’un diffuseur ou d’un nébuliseur, vous pouvez embaumer une pièce avec une senteur particulière. Pour être plus apaisé et garder la forme, l’huile essentielle de lavande convient parfaitement. Elle est d’ailleurs très utilisée lors des séances d’olfactothérapie. Les professionnels de santé diffusent en effet de l’huile essentielle de lavande pour rasséréner des patients légèrement anxieux. Cette senteur fait également gagner en concentration et permet de redoubler la vigilance.

C’est notamment pour ces nombreux bienfaits qu’elle est utilisée dans les Ehpad. Les personnes âgées qui ont bénéficié d’une thérapie olfactive avec de l’huile essentielle de lavande seraient moins somnolentes et plus vigilantes. Des constats ont révélé que les cas de chute dans les maisons de retraite diminuaient également après une olfactothérapie à l’huile essentielle de lavande ou d’autres senteurs apaisantes.

Utiliser de simples bocaux imbibés de parfum

Les enfants peuvent également participer à un atelier olfactif pour éveiller leur sens. Pour eux, il suffit d’utiliser des odeurs familières comme la vanille, la noix de coco, la muscade ou la menthe. Pour ce faire, il suffit de prendre un coton, de l’imbiber du parfum de votre choix, puis de l’enfermer dans un bocal. Vous pouvez ensuite leur faire inhaler le récipient de votre choix pendant quelques minutes et leur demander ce que rappelle cette essence. Cela contribue à forger leur mémoire et à voir quelles senteurs ils associent à un souvenir en particulier. Les personnes âgées sont également les principales cibles des ateliers olfactifs dans les maisons de retraite. Cela leur permet de retrouver la mémoire, de les garder éveillés et de les rendre plus vigilants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche atteint d’Alzheimer : comment s’en occuper ?

5 appareils pour la remise en forme à la maison