in

Comment choisir son psychologue ?

Vous avez décidé de sauter le pas et d’aller rencontrer un psychologue pour parler de vos problèmes ? C’est une excellente initiative. Cependant, les psychologues sont nombreux et exercent dans plusieurs domaines différents. Il s’agira alors de choisir celui qui convient le mieux pour vous aider à traverser cette période critique. Nous vous donnons ici quelques conseils pour choisir le psychologue adapté à vos besoins.

Chercher un psychologue dans son réseau

Même si vous trouverez dans un annuaire un grand nombre de psychologues, ils ne seront pas tous adaptés à votre suivi. Mieux, ils n’auront pas tous le même niveau de compétence que requiert votre situation.

Demandez par exemple à votre médecin traitant ou à vos connaissances de vous conseiller un psychologue. Ces derniers ont déjà une expérience avec des psychologues et vous orienteront vers des professionnels compétents et expérimentés comme tamara-schoeni.ch pour vous aider à traverser cette crise. Nous vous recommandons toutefois, de ne vous adresser à des psychologues qui suivent également vos amis que pour un entretien d’évaluation. Ils vous orienteront par la suite vers des confrères ayant de l’expérience dans le domaine de votre affection.

Se renseigner sur le psychologue

Lorsqu’un proche vous recommande un psychologue, la première chose à faire est de prendre des renseignements sur ce dernier. Connaître les qualifications d’un psychologue avant de vous lancer est une étape très importante. Avoir ces informations vous évitera de perdre du temps, de l’argent et ne pas vous exposer à des personnes incompétentes qui pourraient aggraver votre situation. Il existe plusieurs spécialités en psychologie. Il convient donc de vous renseigner sur celle du professionnel qui vous a été recommandé. Cela vous permettra de savoir s’il est apte à gérer votre problème.

De plus, cela vous apportera des informations importantes telles que la méthode de travail que le psychologue privilégie. Vous souhaiteriez peut-être que votre psychologue emploie une approche verbale, ou une approche comportementale ou encore une approche mixte. Vous pourrez alors savoir comment travaille ce psychologue, et si ses méthodes de travail sont adaptées à vos attentes.

Organiser une première rencontre avec un psychologue

Avec les psychologues en général, vous avez la possibilité de faire une première rencontre au cours de laquelle vous découvrirez votre futur thérapeute. Vous aurez l’occasion de lui présenter vos attentes vis-à-vis de la thérapie que vous vous apprêtez à démarrer.

Ce dernier pourra alors vous exposer ses méthodes, le coût de sa prestation, la masse horaire sur laquelle elle s’étendra, etc. Vous pourrez en apprendre davantage directement du psychologue et savoir si vous aurez de bonnes relations. Cet échange vous fixera alors si oui ou non vous souhaitez poursuivre une thérapie avec lui.

Vous devriez également vous assurer qu’il possède les qualités d’un bon psychologue. Il ne devrait pas s’immiscer dans votre vie personnelle en intervenant ou en vous imposant une ligne de conduite. Ensuite, vos rencontres ne se feront pas hors du cadre de son cabinet pour éviter tout malentendu. De plus, il ne vous imposera pas ses convictions au détriment des vôtres et le coût de ses prestations ne devrait pas être exorbitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel est le rôle du leadership dans une organisation ?

Bien-être au quotidien : 3 choses que la lithothérapie peut vous apporter