in

Comment bien choisir son chirurgien pour une opération de chirurgie esthétique ?

La société semble accorder de plus en plus d’importance à l’apparence physique, comme nous le démontrent les produits cosmétiques qui se prolifèrent et la place actuelle que tient la mode vestimentaire. Qui ne voudrait effectivement pas ressembler aux stars ? Ces personnalités qui semblent n’avoir aucun complexe avec leur peau parfaite et leurs corps de rêve ?

Comme vous le savez, beaucoup d’entre eux ont eu recours à la chirurgie esthétique pour en être arrivé là et pour cela, ils ont dû faire appel à un bon chirurgien plasticien, que ce soit pour une augmentation mammaire, une rhinoplastie ou encore une abdominoplastie. Comment alors choisir ce chirurgien à qui confier son apparence ?

Bien connaître le spécialiste

Tous les chirurgiens sont des docteurs en médecine, mais tous les médecins ne sont pas forcément des chirurgiens spécialisés dans l’esthétique. Ces derniers, après avoir fait des études de médecine pendant 6 ans, doivent se spécialiser en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Au total, leur parcours dure 12 à 15 années d’études. Bien entendu, tous les chirurgiens dans votre ville n’ont pas forcément suivi le même parcours. Voir cet article sur la chirurgie pour plus de détails.

Références et qualifications

Par ailleurs, le choix du praticien doit être précédé d’une petite enquête. Pour vous assurer de sa qualification, vérifiez qu’il est référencé au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Celui-ci atteste qu’il est autorisé à pratiquer la chirurgie esthétique à l’issue de ses études et de sa spécialisation. Sinon, deux sociétés savantes peuvent aussi garantir ces qualifications : la première est SOFCPRE, une entité regroupant l’ensemble des spécialités liées à la réparation de manière générale, et la seconde est SOFCEP, qui référencie tous les chirurgiens esthétiques.

Le choix sur internet

Beaucoup de chirurgiens sont présents sur internet et sur les annuaires spécialisés. Or, ce n’est pas forcément le chirurgien en tête de liste qui est le plus compétent. Il a simplement bien joué la carte de référencement dans les moteurs de recherche. Comme les chirurgiens ont le droit de posséder un site web, le choix ne sera pas facile.

Pour vous aider, sachez que ces spécialistes doivent uniquement se servir de leur site pour donner des informations pratiques aux patients (adresse, horaires, spécialités…). Par contre, ils n’ont absolument pas le droit de promouvoir leurs services et de se servir des témoignages des patients précédents pour soutenir leurs arguments. Si un chirurgien utilise par exemple le prix pour attirer de nouveaux patients, passez votre chemin.

Confirmer les avis

Choisir un chirurgien qualifié est déjà une bonne chose, et s’il vous a été recommandé par un proche, c’est encore mieux. Toutefois, il est toujours important de demander un second avis pour choisir plus sereinement. Votre choix se portera logiquement sur un praticien qui fait preuve d’écoute et qui est réceptif à vos souhaits et vos exigences. Il ne faut surtout pas négliger cette capacité de communication, car elle permet d’instaurer un climat de confiance.

Non seulement, votre spécialiste doit vous amener à lui confier vos doutes et vos craintes, mais il doit aussi vous rassurer et vous proposer toutes les solutions possibles pour votre problème. Surtout, évitez de choisir un chirurgien qui demande à être réglé en avance. Le paiement ne se fait qu’à l’issue de l’intervention.

Le temps de réflexion

Après la première consultation, il faut laisser un temps de réflexion de 15 jours au patient. Cela lui permettra non seulement de savoir s’il souhaite réellement subir l’opération mais aussi de choisir son chirurgien définitivement. C’est au cours du second rendez-vous que les deux se mettront d’accord sur la nature de l’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment retrouver confiance en soi ?

Combien coûte une place en crèche ?