Que ce soit chez les enfants ou chez les adultes, les soins d’orthodontie sont relativement couteux et assez peu couverts par la Sécurité sociale. Il est donc quasiment obligatoire de souscrire une mutuelle santé pour couvrir les couts élevés de l’amélioration de la position des dents. Comment choisir la mutuelle parfaite pour de tels soins ?
Considérez les taux de remboursement proposés par la mutuelle
Aujourd’hui, il existe de nombreuses mutuelles dentaires qui offrent des couvertures plus ou moins intéressantes pour les soins orthodontiques. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, le premier élément à prendre en compte est le taux de remboursement.
Il est conseillé d’opter pour une mutuelle qui offre 100 % de remboursement. Bien que ces mutuelles soient plus couteuses que les autres, elles permettent d’avoir un remboursement total qui va des premières consultations à la chirurgie.
Il faudra toutefois veiller à choisir une mutuelle qui couvre réellement tous les frais. Bien qu’elles proposent 100 % de remboursement, certaines mutuelles se déchargent des frais liés aux rendez-vous quasi obligatoires qui suivent les interventions d’orthodontie. Ils reviennent donc à la charge du client.
Par ailleurs, au-delà du taux de remboursement, il faudra faire attention au montant des cotisations. Pour cela, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres afin de déterminer celles qui sont les plus intéressantes d’un point de vue économique. À titre informatif, découvrez sur cette page combien les offres des principales mutuelles peuvent être différentes.
Vérifiez la prise en charge proposée par l’organisme
L’autre élément à prendre en compte dans le choix de la mutuelle santé est le type de prise en charge proposé. Ces assurances proposent généralement deux types de remboursement. Il est possible d’opter pour des remboursements forfaitaires ou pour des remboursements en pourcentage. Il arrive parfois qu’une mutuelle ne propose que l’une des deux options.
Les remboursements forfaitaires signifient que la mutuelle fixera un montant de frais de santé maximum à verser de façon annuelle ou mensuelle. Cette option est intéressante parce qu’elle permet à l’assuré de bénéficier d’un remboursement l’année suivante au cas où le montant prévu pour une année n’aurait pas été utilisé.
Au cas où les taux de remboursement sont supérieurs aux frais de santé, l’assuré devra payer une amende. Cela dit, le plafond du remboursement dépend des garanties de l’assuré. Il peut être relativement bas ou très élevé.
Quant au remboursement en pourcentage, la mutuelle fixera le tarif de remboursement en fonction des tarifs imposés par la Sécurité sociale sur les soins concernés.
Évaluez le délai de carence
En assurance, le délai de carence est la période d’attente avant l’exécution d’un contrat. En clair, l’assuré cotise pendant une période sans bénéficier de contrepartie. C’est une mesure prévue pour éviter les abus en termes de consultations. Pour les mutuelles santé, il est généralement de 3 mois. Il peut cependant aller jusqu’à 9 mois ou un an si les soins prévus sont particulièrement onéreux. Avant de choisir une mutuelle, il faudra donc évaluer le délai de carence qu’elle propose.
En ayant connaissance de ces différents points, vous pourrez plus facilement choisir la mutuelle la plus appropriée pour le remboursement de vos soins en orthodontie.