in

Choisir une maison de retraite : les critères à suivre

Une maison de retraite est non seulement un lieu de vie, mais aussi un lieu de soins. Il s’agit, en effet, d’un établissement qui a été aménagé pour recevoir les personnes âgées dont l’état de dépendance est assez avancé. Comment bien choisir une maison de retraite ? Obtenez la réponse dans ce billet.

Vérifier le type de maison de retraite

L’établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) fait partie des maisons de retraite les plus connues. Cependant, ce n’est pas automatiquement vers ce type de maison de retraite qu’il faudra vous diriger en précellence. Selon l’état de dépendance de la personne âgée, vous avez la possibilité de vous orienter vers d’autres résidences. Il peut s’agir d’un centre sans prise en charge médicale lourd, d’une structure associative ou encore d’une famille d’accueil comme vous en trouverez sur Mazette. L’essentiel est de considérer les critères de bien-être de la personne concernée.

La localisation du lieu

La localisation de l’établissement est aussi un élément important à prendre en compte. La plupart du temps, on recherche la résidence la plus proche du domicile de la personne âgée. Cette stratégie n’est pas forcément la meilleure solution. Vous pouvez en réalité trouver un peu plus loin un cadre moins cher ou avec des services qui vous conviendrait plus. Il faudra tenir compte des habitudes de votre parent du troisième âge et de l’accessibilité à l’établissement.

Le coût

Le coût fait également partie des critères à ne pas négliger dans le choix d’une maison de retraite. Vous devez donc vous attarder sur les services qui sont compris dans le tarif qui vous est proposé. Il est recommandé de demander un exemple de facture pour mieux vous orienter. Parallèlement, pensez à énumérer les aides auxquelles est éligible la personne âgée. Dans ce cas, vous pourrez avoir la possibilité de faire intervenir une assurance dépendance.

La visite de l’établissement

Avant de faire votre choix, il est très important de vous rendre sur place pour faire une visite de la résidence. Pensez à visiter plusieurs établissements dans le processus. Vous pourrez ainsi évaluer la façon dont vous êtes accueilli dans chaque résidence. La visite vous permettra également d’évaluer la propreté de l’établissement surtout l’état de la partie commune. Vous pourrez même avoir l’occasion de poser des questions aux résidents. Lors de la visite, vous pourrez également constater de visu aux activités proposées dans chacune des résidences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les compléments alimentaires peuvent-ils être dangereux ?

3 habitudes simples pour prendre soin de son dos