Les sièges d’escalier ou les monte-escaliers représentent un équipement très utile pour les seniors ou les personnes souffrant de mobilité réduite. En effet, ces appareils permettent d’atteindre les étages supérieurs ou de gravir les marches du logement sans aucun effort. Mais pour bien profiter de votre monte-escalier, vous devez bien le choisir. Voici les critères à prendre en compte pour trouver le siège d’escalier qui vous convient.
Considérer l’ergonomie du siège
Pour bien choisir votre siège d’escalier, vous devez avant tout tenir compte de son ergonomie. En effet, cet appareil doit s’adapter parfaitement à vous, à votre morphologie et à votre poids. Il doit être également confortable et simple d’utilisation. Ensuite, analysez les contraintes techniques de votre maison avant d’opter pour une chaise électrique pour escalier ou tout autre modèle existant. En réalité, l’équipement à choisir doit aussi s’adapter à :
- La configuration de votre escalier, c’est-à-dire sa largeur et sa forme (droit ou tournant) ;
- Au nombre d’étages ;
- À la hauteur du plafond de la cage d’escalier ;
- Aux espaces disponibles aux extrémités des escaliers.
Par ailleurs, la commande du siège, qui prend souvent la forme d’une manette, doit correspondre à la mobilité de vos mains. Veillez à ce que cette dernière soit bien souple.
Tenir compte de la sécurité
Le monte-escalier doit également répondre à des normes strictes pour garantir la sécurité de l’utilisateur. À titre illustratif, l’appareil doit être composé d’une ceinture ou d’un harnais de sécurité. Il doit aussi renfermer un détecteur d’obstacles qui déclenche immédiatement l’arrêt du mécanisme si le siège rencontre un objet sur son passage. D’un autre côté, veillez à ce que l’équipement soit doté des dispositifs spécifiques empêchant un démarrage intempestif ou permettant l’arrêt en cas de dysfonctionnement.
Le prix du monte-escalier constitue également un élément important à prendre en compte lors du choix de cet appareil. Pour disposer par exemple d’un siège d’escalier classique droit, prévoyez au moins 3 000 €. Cependant, certains modèles se révèlent plus onéreux. À noter qu’en plus de votre budget, les coûts d’installation du dispositif doivent être considérés lorsqu’il s’agit d’analyser le rapport qualité/prix.
Autres critères de choix du siège d’escalier
Les autres critères de choix du siège d’escalier concernent l’encombrement, l’esthétique, la robustesse et l’entretien. Tous ces éléments s’avèrent importants, puisque cela influence grandement la longévité de votre appareil. Et puisque vous aller vous servir quotidiennement de cet équipement, vous devez donc tenir compte de ces points.
De toute façon, choisissez un modèle selon vos préférences, la charge maximale, le contrat d’entretien et l’esthétique. Dans un autre cadre, sachez que ce dispositif se décline en de nombreux modèles à savoir :
- Le monte-escalier électrique : il reste le modèle le plus populaire et le plus apprécié. C’est un appareil qui se fixe aisément sur des rails, lesquels sont ensuite disposés le long des escaliers ;
- La chaise élévatrice : elle peut être installée dans n’importe quel type d’habitation, même sur plusieurs étages ;
- La plateforme pour fauteuil roulant : elle s’adresse essentiellement aux personnes en fauteuil roulant ;
- Le mini ascenseur : il peut accueillir plus d’une personne, avec une charge maximale de 250 kg. Ce modèle fonctionne comme un véritable ascenseur.