in

Chiropracteur ou ostéopathe : comment choisir ?

La chiropractie et l’ostéopathie sont des méthodes de traitement relevant de la médecine non conventionnelle. Au regard de leurs similitudes, il est légitime que vous ayez de difficultés à faire la part des choses lorsque vous souffrez de différents maux. Découvrez clairement les traits distinctifs entre ces deux approches.

Que retenir d’un chiropracteur ?

La chiropractie est une médecine de référence pour les soins de la colonne vertébrale. Elle est une profession reconnue en France depuis 2002 par la loi du 4 mars dite loi de Kouchner. En 2011, le décret d’application relatif aux actes et aux conditions d’exercice a été signé. Une connaissance approfondie de cette thérapie vous permettra de vous référer à elle quand vous serez dans le besoin.

Le chiropracteur : quel est le rôle de ce professionnel ?

Le chiropracteur est un praticien expérimenté qui traitera et vous soulagera de vos maux en exerçant des manipulations vertébrales et articulaires afin de réparer vos déséquilibres. Il traitera les troubles fonctionnels et pathologiques de votre appareil locomoteur, mais également de certains organes reliés à votre colonne vertébrale par les nerfs. Il vous débarrassera ainsi naturellement de vos douleurs.

Le chiropracteur fait de la prévention concernant tous les dysfonctionnements du squelette. Il est le seul thérapeute non-médecin auquel le gouvernement français accorde le droit de manipuler les cervicales sans certificat de non-contradiction de la part d’un médecin. Tout cet arsenal juridique témoigne de son savoir-faire technique et de la confiance placée en lui. Il est bon de savoir quand lui faire appel.

Quand faire appel à un chiropracteur ?

Il vous est difficile de savoir de façon précise le moment idéal pour consulter un chiropracteur ? Vous pouvez consulter votre chiropracteur pour un problème spécifique de trouble postural, douleur de dos ou de bassin, douleurs du cou, tête ou mâchoire, douleur articulaire périphérique, trouble fonctionnel et pathologies graves. Autrement dit, si vous avez des maux tels que :

  • scoliose fonctionnelle, scoliose positionnelle, syndrome de kiss ou bassin déséquilibré,
  • syndrome thoraco-lombaire, hernie discale, sciatique, pubalgie ou névralgie intercostale,
  • trouble de cycle menstruel, de sommeil, du transit intestinal ou du reflux gastro-œsophagien,
  • pathologies inflammatoires chroniques, congénitales ou de faiblesse du système immunitaire.

Si vous êtes en France et que vous souffrez de ces maux, nous vous proposons de contacter un chiropracteur à Lyon pour vous soulager. Vous pouvez également le consulter en intervention préventive afin de permettre à votre corps de s’adapter de façon optimale à votre environnement en toute circonstance. Les bienfaits que vous en tirerez sont nombreux.

Bienfaits de se faire soigner par un chiropracteur

Les bienfaits de la chiropractie ne sont plus à démontrer. Et pour cause, le futur chiropracteur bénéficie d’une formation spécialisée et encadrée qui dure 6 années, entre pratique et théorie. Sa thérapie propose des soins naturels sans prise en charge de médicaments ou d’actes chirurgicaux. Elle peut être pratiquée à tout âge, un bébé qui vient de naître, un jeune enfant, une femme enceinte, une nouvelle maman, des personnes plus âgées et des handicapés.

L’autre avantage de se faire soigner par un chiropracteur est qu’il vous permet de retrouver votre plein potentiel vital au travers des capacités innées que détient votre corps à s’ajuster et à s’autoguérir. Le chiropracteur est en mesure de moduler les soins pour les adapter au cas de chaque patient en fonction de son âge et de ses conditions physiques. Le professionnel vous manipule délicatement pour ne pas engendrer quelconque traumatisme à votre corps.

Les différences entre un chiropracteur et un ostéopathe

La chiropraxie et l’ostéopathie sont deux pratiques manuelles qui semblent proches. Elles permettent de soulager différents troubles par des manipulations sur diverses zones du corps. Cependant, chacune d’elle garde son domaine d’intervention. L’ostéopathie est une thérapie qui soigne l’ensemble du corps et du système organique. Vous devez savoir que de nombreux points les différencient dans leurs pratiques.

Les soins administrés

Durant la pratique des soins qui vous sont administrés, le chiropracteur concentre 90% de ses manipulations sur la relation qui unit la colonne vertébrale au système nerveux et sur sa capacité à restaurer un bien-être général. Il fait preuve d’une grande précision pour détecter les subluxations de la colonne vertébrale. Il peut vous soulager de certains troubles chroniques et douleurs articulaires. L’ostéopathe, quant à lui, concentre 10% de ses efforts dans la manipulation de la colonne vertébrale. Il soigne les articulations, les ligaments, les muscles et même le crâne. Vous convenez avec nous que de ces pratiques thérapeutiques, le chiropracteur et l’ostéopathe offrent tous deux des avantages bien distincts, selon vos besoins.

Les avantages offerts

Les avantages de ces deux professions sont liés à la qualité de la formation reçue par un chiropracteur et un ostéopathe. En France, 5% des ostéopathes suivent un cursus complet. Ils ont pour la plupart des diplômes de médecine ou de kinésithérapie et font 200 à 400h pour se spécialiser en ostéopathie. Ils sont plus de 35000 ostéopathes à exercer le métier. Ils sont ainsi des généralistes polyvalents dans leurs fonctions.

La formation des chiropracteurs est unique et standardisée à l’échelle internationale. En France, le seul établissement qui délivre ce titre est l’Institut Franco-Européen de chiropraxie IFEC. Ils sont plus de 3.000 chiropracteurs à exercer ce métier avec une bonne résistance physique et nerveuse. Ce sont des spécialistes expérimentés qui veilleront à vous prodiguer les meilleurs soins selon vos besoins.

Le choix d’un chiropracteur ou d’un ostéopathe

Comme de nombreux Français, lorsque vous avez des douleurs, vous êtes dubitatif quant à celui vers qui vous tourner. Alors, quel professionnel choisir entre le chiropracteur et l’ostéopathe ? C’est tout à fait normal étant donné qu’ils interviennent tous sur le même terrain de prise en charge de pathologies. Nous vous aiguillons quant au professionnel à privilégier selon les maux dont vous souffrez.

En fonction des maux

Lorsque vous avez une vision mécanique de la santé, c’est-à-dire lorsque vous considérez que ce qui est en panne doit être réparé, vous êtes dans la sphère d’un chiropracteur ou d’un ostéopathe. Si vous avez des maux de réalignement du bassin, d’appuis corrects au sol, l’ostéopathe est compétent pour apaiser tout votre système organique et vous procurer une sensation de bien-être.

De la même manière, si vous désirez vous alléger de vos douleurs articulaires, lombaires et de dos, ou corriger votre posture pour votre bien-être, le chiropracteur est plutôt le professionnel vers lequel vous devez vous tourner. Il vous procurera une satisfaction certaine compte tenu de sa précision légendaire. Selon les maux dont vous souffrez, des traitements vous sont prodigués, ceux-ci sont encadrés par la législation française.

En fonction du traitement

En fonction du traitement à appliquer pour traiter vos douleurs, vous pouvez faire le choix de vous faire consulter par l’un ou l’autre de ces professionnels. Le chiropracteur est autorisé à effectuer des manipulations avec vecteur de force tandis que l’ostéopathe ne peut pas les appliquer. Le chiropracteur est homologué à utiliser des mobilisations et manipulations mécaniques assistées alors que l’ostéopathe n’est pas autorisé à les exploiter.

L’ostéopathe doit avoir une ordonnance afin d’exercer des manipulations non forcées sur vos cervicales alors que le chiropracteur est encouragé à les pratiquer sans avis médical. L’ostéopathe est proscrit d’administration de traitements de troubles de l’appareil locomoteur. De son côté le chiropracteur est qualifié à les réaliser. Voilà autant de différences entre ces deux professionnels. Le choix entre un chiropracteur et un ostéopathe est le même en médecine conventionnelle entre un spécialiste et un généraliste. Le chiropracteur est le spécialiste et l’ostéopathe est le généraliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 choses à savoir sur le marketing sportif

Quel est le rôle du leadership dans une organisation ?