in

Comment enlever un bouchon de cérumen ?

jarmoluk / Pixabay

Le cérumen est une substance produite par l’organisme pour protéger votre appareil auditif des bactéries : cependant, il peut arriver que le cérumen s’accumule dans votre oreille et forme des bouchons. Quelle que soit l’origine de votre bouchon d’oreille (un nettoyage au coton-tige trop fréquent, un appareil auditif, de l’eau dans l’oreille, etc.), rassurez-vous, il est possible de l’enlever vous-même sans nécessairement recourir à un ORL. Voici nos 5 astuces pour enlever un bouchon dans l’oreille à la maison.

  1. Enlever un bouchon dans l’oreille avec de l’eau tiède

Vous pouvez utiliser l’eau tiède pour réchauffer le bouchon d’oreille et le ramollir : il sera alors plus facile à enlever. Pour cela, remplissez une seringue de taille moyenne d’eau tiède et videz-la dans l’oreille. Attention à laisser un espace pour que l’eau puisse ressortir de l’oreille, sans trop enfoncer la seringue dans le conduit.

  1. Enlever un bouchon dans l’oreille avec des huiles

Pour enlever un bouchon d’oreille naturellement, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande. En effet, l’huile va contribuer à ramollir le cérumen et lui permettra de s’évacuer plus facilement. Pour cela, verser 3 à 4 gouttes d’huile légèrement chauffée dans votre oreille une à deux fois par jour jusqu’à disparition complète du bouchon d’oreille. Après l’opération, rincez votre oreille avec de l’eau tiède.

  1. Utiliser un chiffon chaud et humide pour enlever le bouchon d’oreille

Pour ramollir le bouchon d’oreille et faciliter son évacuation, vous pouvez aussi utiliser la méthode du chiffon chaud : pour cela, il vous suffit de chauffer un chiffon à l’aide d’un fer à repasser, de l’humidifier légèrement, et de vous allonger sur le côté, le chiffon placé sous l’oreille. La chaleur et la vapeur d’eau vont réchauffer et ramollir le bouchon d’oreille. Pensez à rincer votre oreille à l’eau tiède après.

  1. Enlever le bouchon d’oreille à l’aide d’une solution saline

Vous pouvez également utilisée une solution saline, achetée en pharmacie ou fabriquée à la maison en mélangeant une cuillère à soupe de sel marin dans 125 ml d’eau tiède. Ensuite, imbibez une compresse de solution saline, penchez la tête sur le côté, et laisser le liquide s’écouler dans votre conduit auditif. Rincez à l’eau tiède.

  1. Se masser l’oreille pour enlever le bouchon d’oreille

Cette astuce consiste à masser doucement la zone extérieure de l’oreille, ce qui permettra d’assouplir le bouchon de cérumen. Commencez par masser de manière circulaire, puis tirez votre oreille vers l’arrière, en partant du lobe et jusqu’au haut de l’oreille. Cette méthode est à privilégier pour les bouchons superficiels, ou en complément d’une autre méthode.

Les choses à ne pas faire

Pour éviter d’aggraver les choses, lorsque vous avez un bouchon d’oreille, vous ne devez surtout pas essayer de le sortir à l’aide d’un coton-tige. En effet, le coton-tige ne va que pousser le bouchon de cérumen plus profond dans le conduit auditif voire en créer d’autres.

Evitez également de rincer votre oreille à l’eau chaude : ne vous inquiétez pas, l’eau tiède est très efficace et moins dangereuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien de temps dure une hernie discale ?

Comment enlever les points noirs avec une recette de grand-mère