in

[Senior] Vivre sa retraite sous le soleil de Martinique pour se refaire une santé !

Pour votre retraite, vous rêvez de partir de la métropole pour vivre une vie au soleil ? Nous connaissons tous les îles tropicales, ces destinations du bout du monde ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Passer sa retraite dans une île tropicale ou plus particulièrement en Martinique est-ce vraiment un bon choix pour la santé ?

Partir vivre en Martinique en tant que senior : Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les inconvénients

Pineapple Supply Co.

Que vous vivez en France ou dans les îles tropicales, votre santé sera tout aussi importante. Le risque sanitaire dans les pays tropicaux n’est pas le même que dans la métropole. La Martinique est soumise aux mêmes normes et réglementations sanitaires que les départements Français. N’oubliez donc pas d’apporter votre carte Vitale cela est important et pleinement justifié.

Des épidémies de dengue arrivent souvent. Il s’agit d’une infection qui présente les mêmes symptômes que la grippe, mais généralement beaucoup plus forte avec de la fièvre. Cette maladie est transmise par un moustique. Pour limiter le risque, il est très fortement recommandé de porter des vêtements longs ou alors d’appliquer de la crème sur les parties découvertes. Il faut savoir que la quasi-totalité des répulsifs vendus sont insuffisant contre ces moustiques. C’est un risque majeur passé 65 ans car les effets de cette maladie peuvent se révéler catastrophique pour une personne âgée.

La vie en Martinique est agréable, mais elle est beaucoup plus chère qu’ailleurs. En effet, malgré le paysage paradisiaque avec les cocotiers et les plages, l’île de la Martinique dispose d’un niveau de vie assez cher. Parmi les postes de dépense les plus chers, il y a le loyer 9 à 11 % supérieur à la métropole, l’eau, l’électricité, le gaz, l’assurance habitation et la complémentaire santé qui est très importante à la retraite etc… La vie peut coûter assez cher si l’on ne fait pas attention. Les produits de consommation courante sont en général plus chers de 18 à 25%.

La caractéristique principale d’une île tropicale est son climat chaud, attention donc aux fortes chaleurs. Les dangers du soleil restent les mêmes, cependant au vu des températures plus élevés penser à boire beaucoup d’eau afin de ne pas vous déshydrater. Une protection solaire est obligatoire au quotidien. Penser à vous mettre à l’ombre de temps en temps dans la journée.

De plus vivre en Martinique vous éloigne de votre famille, cela peut-être un bien comme un mal si vous y êtes très attaché. Pas moins de 6 000 kms, sépare la France de la Martinique. Un manque peut se faire ressentir au bout de quelque temps et ainsi vous rendre nostalgique.

Les avantages

Ian Turnell

La météo est l’argument fort des îles tropicales. Plus haut, nous vous parlions des risques du soleil, cela a aussi l’avantage d’éviter d’éventuels coups de froid. La température moyenne est de 27°C et il est rare qu’elle descende en dessous de 20°C. Il y a la saison sèche dite carème de décembre à fin mai. De grosses chaleurs et de sécheresse avec une eau à 26° C en moyenne.

Il y a également la saison des pluies de juin à fin novembre. Il pleuvra beaucoup mais le soleil est quand même présent. L’eau est en moyenne à 28° C, malgré le temps. Il y a cependant une période cyclonique comme dans toute la Caraïbe : c’est un risque mais généralement la Martinique est épargnée par les cyclones et les normes de constructions sont assez élevée poru rpévenir un véritable danger quel que soit votre âge.

Pour votre santé, il faut savoir que l’eau de mer est riche en ions négatifs, en potassium, sodium et calcium. Ces minéraux pénètrent à travers la peau. Cela agit sur le renforcement des os, la régénération des cellules et l’élimination de diverses toxines. Vous pouvez ainsi refaire le plein d’énergie avec un bain de mer quotidien qui est une véritable cure de jouvence.

En Martinique, vous pouvez vous nourrir de magnifiques produits locaux, beaucoup de fruits et légumes cultivés sur place et vendus sur les marchés. Des fruits et légumes riches en fibres qui assurent une santé de fer.

Avant de porter votre dévolu sur la Martinique, sachez qu’il existe de nombreuses îles tropicales de par le monde.

Nous vous conseillons au passage de jeter un coup d’oeil sur le site iles-tropicales.fr qui propose un listing de ses îles pour vous aider !

Certaines îles bénéficient d’un climat favorable et d’un coût de la vie moins élevé qu’en Martinique mais elles ne bénéficient pas des mêmes garanties sanitaires ou d‘un système de soin moderne comme c’est le cas dans les DOM-TOM.

Ne sautez aucune étape pour préparer votre départ en Martinique. Des démarches administratives longues et rigoureuses sont indispensables. Cela concerne notamment l’avis de changement de situation, la déclaration des ressources, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les meilleurs aliments à calories négatives !

[Alimentation] Comment bien choisir son extracteur de jus !