Comme tu le sais déjà très certainement le bonheur ne se trouve pas à l’extérieur de toi mais plutôt à l’intérieur de toi.
En fait, le bonheur est un état interne, les gens heureux parlent souvent d’un état de paix intérieure pour le définir.
Son contraire, le malheur est également un état interne.
Lorsqu’il rôde dans le coin, on ressent une sensation plutôt désagréable, sans parler des pensées noires qui tournent en boucle dans la tête.
Y a des tensions à l’intérieur….
Lorsque tu fermes tes yeux, c’est comme si tu te retirais du monde extérieur pour entrer dans ton monde intérieur.
Tu peux alors commencer à ressentir ce qui se passe en toi et ressentir peu à peu des sensations plus au moins désagréables.
Petite expérience: Juste pour ressentir…
Pense à la dernière fois où tu as reçu une remarques désagréable, la dernière situation qui t’a mise en colère, le dernier événement qui t’as fait peur.
Que ressens-tu? Le souvenir de ces différentes situations peut réveiller des sensations plus au moins désagréables en toi.
C’est comme si c’était un peu tendu, noué, bouillonnant non?
Il s’agit de tensions qui correspondent à des « conflits » entres différentes parties de toi-même.
Une explication s’impose
Lorsque tu vis des expériences génératrices d’émotions et que tu ne peux pas les exprimer, c’est comme si une partie de toi se figeait en cristallisant cette émotion.
Imagine toutes ces fois où tu n’as pas pu exprimer une colère, une tristesse, une peur, une joie, (oui, il arrive également que la joie puisse être refoulée à l’intérieur de soi).
Et bien toutes ces émotions non exprimées ont figé des parties de toi-même avec ces émotions de colère, de tristesse, de peur.
En fait, vouloir être heureux lorsqu’il y a toutes ces tensions intérieures, c’est comme remuer sans cesse le fond d’un lac en voulant que l’eau soit claire et limpide.
En clair (tout comme l’eau), ce n’est pas possible!
Prends conscience que le bonheur est un état interne de paix intérieure.
Dans le prochain article, je te proposerai un processus en 7 étapes pour retrouver cette paix intérieure, mais avant cela, tu as un choix à faire entre les tensions ou le bonheur
Que choisis-tu?
Je serais ravi d’avoir ton retour sur cet article dans les commentaires!
Au plaisir de te lire!