De nos jours, le ballon gastrique est devenu une alternative très sollicitée pour perdre du poids. Il s’agit d’un moyen provisoire très efficace pour maigrir. Il est en général le plus choisi par les personnes qui n’ont pas pu perdre du poids, même avec un accompagnement nutritionnel. Le dispositif installé dans l’estomac pour une durée entre 3 et 12 mois permet de réduire l’appétit, mais surtout de contrôler la consommation afin d’assurer la perte de poids. Le programme d’activité physique et les conseils diététiques qui l’accompagnent changent le style de vie pour un comportement alimentaire sain.
Ballon gastrique : pour qui ?
Le ballon gastrique est conseillé pour les personnes en surpoids, avec un IMC ou une situation d’obésité entre 27 et 35. Il est surtout indiqué pour ceux qui ont suivi un accompagnement diététique inefficace.
Cette technique est également recommandée pour les personnes souhaitant perdre du poids avant une opération de l’obésité, pour réduire les risques. Le ballon gastrique se présente sous divers modèles selon https://ballon-gastrique.com, à choisir après une concertation avec le chirurgien. Il faut prendre en compte certains critères avant de savoir le type de ballon gastrique adapté, notamment le poids à perdre en fonction du besoin et du souhait du patient, mais aussi et surtout du profil de santé de ce dernier.
Y a-t-il une limite d’âge pour se faire poser un ballon gastrique ?
Tout d’abord, il est important de savoir que la chirurgie de l’obésité est une solution à n’envisager qu’en dernier recours. Il s’agit d’une opération lourde qui peut entraîner des difficultés au quotidien et des complications, même plusieurs années après l’intervention. Son efficacité ne peut être effective qu’avec une modification des habitudes alimentaires, la pratique d’une activité physique, et surtout un suivi médical à vie.
Le ballon gastrique ne peut en aucun cas être envisageable pour les mineurs de moins de 13 ans. Un adolescent qui désire accéder à cette solution doit remplir certains critères psychologique et physiologique. La personne doit être âgée de plus de 15 ans, et entre 13 et 15 ans, une étude sera réalisée au cas par cas.
Il faut également atteindre un stade de puberté et de croissance osseuse suffisant. Le patient doit notamment avoir une maturité psychologique qui lui permet de comprendre les risques de l’opération.
D’autres soucis de santé peuvent-ils empêcher sa pose ?
Le ballon gastrique ou la chirurgie de l’obésité est déconseillé pour certaines personnes ayant des soucis de santé. Cette technique de perte de poids est donc non envisageable pour les enfants et préadolescents, ceux ayant moins de 13 ans, mais elle n’est pas non plus applicable pour les personnes présentant des troubles psychiatriques non pris en charge ou décompensés. Elle est déconseillée pour les personnes atteintes d’une obésité syndromique, ou ceux ayant un retard mental.
Les femmes qui planifient une grossesse dans les 2 ans à venir, celles qui sont enceintes ou qui allaitent ne peuvent pas se faire poser un ballon gastrique.