Vous avez décidé de stopper le tabac ? Félicitations ! Vous pouvez vous lancer dans cette démarche tout seul ou avec l’aide de structures et du personnel médical. Ces derniers peuvent vous offrir le soutien psychologique dont vous avez besoin pour arrêter définitivement de fumer.
Une méthode de sevrage performante pour arrêter de fumer
Dans 90 % des cas, un fumeur ne peut pas arrêter seul sa consommation de tabac sur la seule force de sa volonté. Si vous êtes conscient que vous ne pouvez pas arrêter seul la cigarette, vous pouvez adopter une méthode de sevrage avec laquelle vous avez recours à l’aide d’un professionnel.
Vous pouvez consulter votre médecin traitant, lequel peut vous orienter vers un tabacologue ou addictologue. Vous pouvez aller sur ce site pour arrêter de fumer grâce au laser. En effet, la laserothérapie est une méthode qui permet de ne plus avoir envie de fumer. Cette démarche permet d’arrêter la dépendance à la nicotine ainsi que les symptômes du manque comme l’angoisse et la nervosité. Elle consiste à utiliser le laser pour générer des micro vibrations qui vont stimuler les plexus nerveux des points précis. Ces micro vibrations stimulent aussi les terminaisons nerveuses, sur le même principe que l’acupuncture, mais sans aiguille.
L’accompagnement psychologique est essentiel pour stopper la consommation de tabac et elle peut prendre la forme d’entretiens ou de consultations de soutien à intervalles régulières avec un spécialiste.
Dans certains cas, il est nécessaire de passer par un traitement de substitution nicotinique adapté pour arrêter le tabac. L’objectif est de remplacer la nicotine présente dans les cigarettes par celle contenue dans divers produits comme les timbres ou les gommes à mâcher. Ainsi, la nicotine parvient au cerveau sans avoir besoin de fumer et cela soulage la sensation de manque. Des études ont d’ailleurs montré que les substituts nicotiniques sont une aide précieuse pour vous aider à stopper le tabac : les chances d’y parvenir augmentent significativement (de 50 à 70 %).
Sevrage tabagique : comment ne pas rechuter ?
Arrêter le tabac n’est pas un processus facile, surtout si vous fumez depuis de nombreuses années et que vous avez intégré cette mauvaise habitude dans tous vos rituels quotidiens. Vous ne pourrez pas forcément stopper du jour au lendemain sans aucune aide, car le manque provoque des symptômes très désagréables comme la nervosité, les nausées ou encore les migraines. Ce sont d’ailleurs ces symptômes qui peuvent conduire à une rechute.
Pour éviter de retomber à nouveau dans la cigarette, vous devez vous faire accompagner par un professionnel ou rejoindre des groupes de parole. Ce sont des moyens qui pourront vous aider à identifier les situations qui peuvent vous conduire à allumer une cigarette et à analyser les émotions que suscitent cette situation ainsi que les réflexions qui vont vous amener à passer à l’acte. Une fois tous ces paramètres identifiés, votre accompagnateur peut vous aider à préparer une alternative qui fera substitut à la cigarette.