Le surf fait partie des sports nautiques les plus appréciés dans le monde. Pour le pratiquer, vous devez non seulement maîtriser différentes techniques, mais aussi faire preuve de patience. Intégrer une école de surf peut s’avérer utile pour parvenir à dompter les vagues. Suivre les conseils et tutos d’un expert du surf pourra également vous permettre d’apprendre ce sport. À quel moment démarrer votre apprentissage ?
À quel âge pouvez-vous commencer à apprendre à surfer ?
Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer à apprendre le surf. La véritable condition requise pour débuter dans ce sport est de savoir nager. Il s’agit tout simplement d’une exigence de sécurité : dans le cas où vous tomberiez de votre planche de surf, vous êtes sûr que vous ne coulerez pas. La pratique du surf n’autorise pas le port de bouée ou de gilet de sauvetage.
On peut ainsi commencer à surfer à tout âge. Et comme il n’y a pas d’âge limite pour débuter, tous ceux qui ont envie d’apprendre le surf peuvent s’y mettre. Le tout est d’avoir assez de force pour pouvoir ramer et se tenir debout sur la planche. Si vous avez peur des vagues, cet apprentissage sera particulièrement difficile.
À quelle période de l’année vaut-il mieux se lancer dans le surf ?
Lorsque vous serez décidé à faire du surf pour la première fois, il faudra vous renseigner sur la météo. Ainsi, vous connaîtrez à l’avance les conditions en mer. La pratique du surf est plus agréable lorsqu’il fait chaud bien sûr. Toutefois, la présence du soleil n’améliorera pas vos performances !
Un autre paramètre à prendre en considération : la houle. Elle définit la taille des vagues. Pour une première expérience, il est préférable qu’elles soient inférieures à 1 mètre de haut. Vous devrez aussi tenir compte de la force du vent. Le vent qui provient de l’océan a tendance à aplatir la houle. L’idéal est un vent faible et offshore, c’est-à-dire qui se dirige de la terre vers la mer.
Pour bénéficier d’un environnement aquatique idéal, il convient donc de débuter votre apprentissage au printemps ou en automne. Même si le climat est intéressant en été, la houle l’est beaucoup moins.
Quelles sont les précautions que vous devez prendre avant de débuter ce sport ?
Pour que votre première leçon de surf puisse démarrer sur de bonnes bases, ne sous-estimez pas la préparation physique. Si vous le pouvez, faites du cardio régulièrement pour avoir une bonne endurance. Cela vous permettra d’économiser votre souffle et d’apprendre à respirer sans vous fatiguer lorsque vous surferez.
Avant de faire du surf, travaillez aussi vos muscles. Cela vous permettra d’être plus stable sur votre planche de surf. Les exercices d’équilibre vous seront également d’une grande utilité. Vous pouvez, entre autres, vous mettre au indoboard ou pratiquer le surfset pour vous entraîner. En commençant par une simulation, vous serez en mesure d’appréhender les vagues avec plus de contrôle et d’adresse. Cette étape préalable vous permettra aussi de développer vos réflexes. Votre apprentissage se fera ainsi plus facilement.