Perdre ses cheveux est une étape difficile pour de nombreux patients. Les hommes sont davantage touchés par l’alopécie…mais c’est une condition médicale qui peut aussi concerner les femmes.
Dans cet article, nous allons voir les causes et les traitements qui existent contre l’alopécie !
C’est quoi l’alopécie ?
L’alopécie est une affection médicale qui entraîne la perte des cheveux. Elle peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, ainsi que les enfants. L’alopécie apparaît généralement sur le cuir chevelu, mais elle peut également toucher d’autres parties du corps, comme la barbe ou les sourcils.
Il existe plusieurs types d’alopécie, notamment : Androgène alopécie, alopécie areata, alopécie cicatricielle, effluvium télogène et alopécie de traction.
Les causes
La cause exacte de l’alopécie est inconnue, mais plusieurs facteurs peuvent entraîner une perte de cheveux. Il s’agit notamment de :
-les changements hormonaux
-Génétique
-le stress et l’anxiété
-des conditions médicales telles que le lupus, les maladies de la thyroïde ou l’anémie
-Certains médicaments ou traitements comme les chimiothérapies ou les pilules contraceptives.
Traitements de l’alopécie
Les traitements de l’alopécie dépendent le type d’alopécie, ainsi que la gravité de la perte de cheveux. Pour rappel, nous vous déconseillons d’essayer des traitement sans demander conseil à un professionnel. Pour en savoir plus, ous pouvez consulter cet article sur le traitement de l’alopécie !
-Dans certains cas, des médicaments tels que le minoxidil (Rogaine) ou le finastéride (Propecia) peuvent aider à ralentir la chute des cheveux.
-Les injections de corticostéroïdes peuvent aider à stimuler la croissance des cheveux chez certaines personnes atteintes d’alopécie areata.
-La thérapie au laser est un traitement plus récent qui peut être efficace pour certaines personnes atteintes d’alopécie areata ou d’alopécie androgénique
-La chirurgie de transplantation capillaire est une autre option pour les personnes qui souhaitent restaurer leur ligne de cheveux.
-Certaines personnes essaient des traitements alternatifs tels que l’acupuncture, les remèdes à base de plantes médicinales