in

Quelle alimentation pour bien vieillir ?

La retraite est une étape tant redoutée. Entre l’angoisse et l’appréhension de perdre leur autonomie, les seniors sont à la recherche d’une « recette miracle » pour être en pleine forme. L’alimentation joue un rôle prépondérant pour être en bonne santé.

Manger cinq fruits et légumes par jour

On a souvent entendu parler du fameux dicton « manger cinq fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé ». Même si cette incitation est véhiculée dans les publicités de vente, elle a tout son sens surtout pour les seniors. Manger des fruits et légumes est bénéfique pour bien vieillir. Ils apportent la quantité de vitamine C nécessaire à l’organisme des personnes âgées pour que leur défense immunitaire soit la plus renforcée possible.

Ce nutriment aide également à réduire les risques d’apparition des cancers et maladies cardio-vasculaires qui frappent de plus en plus les seniors. Les fruits et légumes regorgent également d’antioxydants et de fibres pour une meilleure digestion. Ils peuvent être mangés crus, à vapeur, en salade ou en plat principal. Si vous voulez savoir comment bien vieillir, des nutritionnistes peuvent vous donner des conseils tangibles.

Miser sur les poissons gras

Les poissons gras sont riches en oméga-3 et en vitamine D. Les oméga-3 jouent un rôle très important dans le maintien d’un bon état neurologique des personnes âgées. Ils contribuent également à maintenir une bonne transmission de l’influx nerveux. Des études ont démontré qu’un manque d’oméga-3 chez les personnes âgées entraîne une dépression sévère. Raison de plus pour en consommer sans modération.

Par ailleurs, l’oméga-3 agit efficacement sur le moral des seniors, en augmentant le taux de sérotonine qui est une hormone de bien-être. Il peut également être associé à l’huile d’olive qui agit positivement sur l’activité cérébrale. Il en est de même pour le vin rouge qui prévient la maladie d’Alzheimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Militons pour une alimentation de qualité et respectueuse de la biodiversité

Enfant hyperactif : trois astuces pour l’aider à surmonter