in

À quoi sert l’orthodontie ?

L’orthodontie est une branche de la dentisterie qui traite la malocclusion, une condition de mauvaise configuration des dents dans la bouche, notamment quand elle est fermée. Ce traitement présente plusieurs avantages surtout sur l’état d’hygiène des dents et leur pérennité. 

Que fait un orthodontiste ?

Les orthodontistes sont des spécialistes dentaires formés à la prévention, au diagnostic et au traitement des irrégularités dentaires et faciales. Ils offrent une large gamme de possibilités de traitement pour redresser les dents tordues, réparer les mauvaises piqûres et aligner correctement les mâchoires. Après une formation de 5 années en dentisterie, l’orthodontiste Paris suit encore 5.000 heures (ou trois ans d’études à temps plein) de formation spécialisée dans le domaine de l’orthodontie. Que vous ou votre enfant soyez traité avec des appareils orthopédiques ou des gouttières transparentes, vous devez être sûr d’être traité par un orthodontiste pour obtenir les meilleurs résultats.

Bien que les orthodontistes soient principalement connus pour redresser les dents, ils peuvent également agir en cas de piqûres douloureuses et mal alignées, de mouvements dentaires causés par de mauvaises habitudes comme la succion du pouce et même certaines formes d’apnée du sommeil. Si vous vous demandez ce qu’un orthodontiste peut faire pour votre sourire, vous devriez prendre rendez-vous pour une évaluation. Envie de vous renseigner sur les astuces relatives à l’hygiène bucco-dentaire, consultez le site Astuce Santé.

Orthodontiste et dentiste : Quelle différence ?

Les spécialistes de l’orthodontie et les dentistes partagent de nombreuses similitudes. Ils travaillent ensemble pour vous aider à améliorer votre santé bucco-dentaire globale, mais ils fonctionnent de différente manière. Le dentiste, lui, couvre un large éventail de problèmes de santé bucco-dentaire. L’orthodontiste quant à lui, est un spécialiste dentaire avec un objectif singulier : redresser les dents et aligner les mâchoires.

Comment savoir si vous avez besoin d’orthodontie ?

Seul votre dentiste ou orthodontiste peut déterminer si vous pouvez bénéficier de soins orthodontiques. Basé sur des outils de diagnostic qui incluent des antécédents médicaux et dentaires complets, un examen clinique, des modèles en plâtre de vos dents, des radiographies et des photographies spéciales, un orthodontiste ou un dentiste peut décider si l’orthodontie est recommandée et élaborer un plan de traitement qui convient pour vous.

Qui devrait voir un orthodontiste ?

Si les mâchoires et les dents ne se développent pas correctement, une malocclusion peut en résulter. Les dents seront tordues et mal alignées et les jeux de dents inférieures et supérieures pourraient ne pas s’aligner. La malocclusion n’est pas une maladie et n’affecte pas la santé physique. C’est une variation de la position des dents. Cependant, cela peut avoir un impact sur la forme du visage et l’apparence des dents, entraînant ainsi une gêne, un manque de confiance en soi et même une dépression.

Les raisons peuvent être des blessures aux dents ou aux os du visage et une succion fréquente du pouce ou du doigt, entre autres.

Une malocclusion sévère peut affecter l’alimentation, la parole et la propreté des dents.

L’orthodontie peut aider à traiter ou à améliorer les éléments suivants :

  • Dents avant saillantes : le traitement peut améliorer l’apparence et protéger les dents contre les dommages lors de blessures sportives ou de chutes.
  • Entassement : dans une mâchoire étroite, il peut ne pas y avoir assez d’espace pour toutes les dents. L’orthodontiste peut retirer une ou plusieurs dents pour faire de la place aux autres.
  • Dents incluses : cela peut se produire lorsque la dent adulte ne sort pas de la gencive ou de l’os, ou émerge seulement partiellement.
  • Dents asymétriques : ici, l’orthodontie est nécessaire puisque les dents supérieures et inférieures ne correspondent pas. Surtout lorsque la bouche est fermée, mais que les dents sont visibles.
  • Morsure profonde ou morsure : lorsque les dents sont serrées, les supérieures descendent trop loin sur les inférieures.
  • Morsure inversée : Lorsque les dents sont serrées, les dents supérieures mordent à l’intérieur des dents inférieures.
  • Morsure ouverte : Lorsque les dents sont serrées, il y a une ouverture entre les dents supérieures et inférieures.

L’orthodontiste peut également aider à résoudre des problèmes dentaires tels que le grincement ou le serrage des dents et le cliquetis ou encore le déplacement de la mâchoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les bienfaits de l’eau de Quinton pour la santé ?

Nos conseils pour rester en forme toute l’année !