Les animaux domestiques tiennent une place importante dans la vie de l’homme. Ils nous tiennent compagnie et allègent considérablement le poids de la solitude pesant sur nous. Saviez-vous que les animaux pouvaient faire beaucoup plus pour les humains ? Grâce à la zoothérapie, les animaux peuvent vous aider à retrouver votre paix intérieure, votre confiance et votre estime de soi.
Quel est le pouvoir des animaux sur l’équilibre des humains ?
La zoothérapie fait référence aux soins thérapeutiques apportés aux patients, et ce, avec l’aide d’un animal. Cette technique est de plus en courante dans le traitement de nombreuses maladies et troubles sociaux. Si la zoothérapie est aujourd’hui très utilisée, c’est en raison de son efficacité et du pouvoir des animaux sur l’équilibre des êtres humains. En effet, les animaux domestiques sont les amis des hommes. Ils transmettent des ondes positives et permettent aux humains de découvrir un tout autre aspect de la vie qu’ils n’avaient jamais imaginé.
Le lien affectif qui s’établit entre humains et animaux permet aux personnes fragilisées de trouver de véritables repères dans lesquels ils pourront se sentir en sécurité. L’animal est à l’écoute de l’humain, et ce, même s’il est dans l’incapacité de lui répondre. Il l’écoute patiemment et ne le juge pas, même s’il a tort. Les animaux aident les humains à soulager leur peine et à se débarrasser de leurs émotions négatives. Nos chers amis les animaux représentent donc de véritables antidépresseurs. Ils peuvent vous aider à retrouver votre courage ainsi que votre confiance et votre estime de soi.
Avec quels animaux pouvez-vous tenter l’expérience ?
Comme on peut le voir sur www.visionsforleaders.com, les animaux utilisés en zoothérapie doivent être familiers et rassurants. Ils sont d’ailleurs soigneusement sélectionnés par les thérapeutes selon des normes rigoureuses de santé, d’éducation et de comportement. Voici les animaux les plus couramment utilisés en zoothérapie.
Le chien
L’un des animaux les plus utilisés en zoothérapie est le chien et cela n’est pas étonnant puisqu’il est le meilleur ami de l’homme. L’utilisation des chiens en zoothérapie est connue sous le nom de cynothérapie et de nombreux établissements psychiatriques y ont de plus en plus recours.
Le chat
Le chat est un animal qui est aussi très sollicité en zoothérapie. Selon de nombreux scientifiques, les ronronnements du chat auraient des effets bienfaisants sur le mental.
Le cheval
L’équithérapie est une thérapie qui fait intervenir les chevaux. Elle permet principalement aux patients de retrouver leur estime de soi et aide à stimuler leurs sens. D’autres animaux tels que l’âne, la chèvre, le hamster et le lapin sont aussi très employés en zoothérapie.
Comment tirer le meilleur parti d’une telle séance ?
Pour tirer le meilleur parti d’une séance de zoothérapie, le patient doit avant tout réellement aimer les animaux. S’il n’aime pas du tout les animaux, la thérapie ne fonctionnera pas pour lui. Ensuite, il est important de choisir l’animal le mieux adapté. En effet, certaines personnes aiment les chiens et les chats et ont peur des chevaux. De même, certaines personnes adorent les chevaux, mais ne supportent pas les félins. Il est donc primordial de choisir un animal qui pourra réellement aider le patient. Enfin, durant la séance, le patient doit aussi se montrer réceptif et avoir la volonté de s’en sortir. S’il n’a aucune volonté, rien ne garantit la réussite de la séance.