in

5 astuces pour manger plus sain au petit déjeuner

La majorité des nutritionnistes s’accordent sur le fait que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Essentiel pour prendre des forces et gagner en concentration, ce repas doit idéalement être sain et équilibré. Voici cinq idées et astuces pour consommer des aliments sains et bénéfiques pour la santé au petit déjeuner.

Remplacer le café par une boisson riche en fibres de chicorée

Depuis de longues années, le café est une boisson que l’on consomme systématiquement après le réveil. Néanmoins, plusieurs recherches ont démontré que prendre du café au petit déjeuner n’est pas forcément la meilleure option. Les études menées par des chercheurs de l’université de Bath en Angleterre prouvent que la consommation du café au petit déjeuner est néfaste à la glycémie et au taux de glucose dans le sang.

Pour un petit déjeuner sain et bénéfique, nous vous conseillons donc de remplacer le café par une boisson riche en fibres de chicorée. En effet, les fibres sont des nutriments dont la consommation quotidienne est recommandée par les autorités sanitaires. Une personne adulte a besoin d’un apport journalier moyen de 30 g de fibres alimentaires. Les fibres de chicorée facilitent le transit, hydratent l’organisme et favorisent le bon fonctionnement du système nerveux. Si vous recherchez une boisson riche en fibres d’inuline, en cliquant ici vous trouverez un produit à base de fibres de chicorée, made in France sans ajout de sucres, de gluten, de lactose ni de conservateur. Simple à préparer, cette boisson qui nourrit le microbiote intestinal avec des fibres prébiotiques peut être bue à n’importe quel moment de la journée.

Toutefois, vous pouvez consommer des aliments tels que les petits pois, les choux, les artichauts, les poireaux et les épinards pour augmenter votre apport en fibres.

Adopter l’omelette aux légumes

Les œufs frais sont des aliments sains. Ils sont riches en acides aminés et en protéines. Ainsi, il n’y a rien de mieux que de commencer votre journée en consommant une omelette composée d’au moins deux œufs. Certaines études ont démontré que la consommation d’œufs au petit déjeuner augmente la satiété. De plus, si vous mangez des œufs, votre glycémie et le taux d’insuline seront équilibrés. N’oubliez pas toutefois d’associer votre omelette avec vos légumes préférés (tomate, brocoli, lentilles, carotte…) pour plus de goût et d’apport nutritionnel.

Miser sur les flocons d’avoine

Pour manger plus sain au petit déjeuner, nous vous recommandons la consommation de flocons d’avoine. Ces aliments issus de la mouture des grains d’avoine contiennent une fibre unique connue sous le nom de bêta-glucane. La fibre de bêta-glucane permet notamment de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. De même, les flocons d’avoine favorisent la santé cardiaque et diminuent la pression artérielle grâce à leur richesse en antioxydants. En plus d’être des aliments sains, les flocons d’avoine sont simples et faciles à cuisiner. N’hésitez pas à ajouter une cuillère de protéines aux flocons d’avoine pour améliorer la teneur de votre petit déjeuner en protéines.

Le yaourt grec : un aliment sain et riche

Crémeux, savoureux et nutritif, le yaourt grec est l’aliment parfait pour un petit déjeuner sain et équilibré. Sans sucre, il contient de l’acide linoléique qui est un véritable remède contre le surpoids. Les yaourts grecs portant la mention : « contient des cultures vivantes actives » sont des sources de probiotiques. Les probiotiques tels que la bactérie Bifidobacterium contribue à la bonne santé de la flore intestinale. Pour plus de saveurs et surtout de nutriments, agrémentez votre yaourt grec avec des fruits.

Les aliments à éviter absolument au petit déjeuner

S’il y a des aliments à privilégier pour manger sain au petit déjeuner, il en existe par contre d’autres qu’il vaudrait mieux éviter. Entre une forte concentration en sucre ou en sel, un fort taux de calorie et des conservateurs, ces aliments sont de potentiels dangers pour votre santé :

  • les viennoiseries
  • les jus de fruits naturels
  • le pain de mie blanc
  • la pâte à tartiner

Évitez aussi la confiture industrielle et les yaourts aromatisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soins beauté : un retour aux produits naturels s’impose

Allergies dans la chambre : comment les soulager ?