in

Quand faut-il consulter un orthodontiste ?

L’orthodontiste est une des disciplines rattachées à la dentisterie. Quand est-ce nécessaire de s’adresser à ce médecin ? Quel type de prises en charge peut-on bénéficier auprès de ce médecin ? Voici nos réponses !

Pourquoi faire appel à un médecin orthodontiste ?

Il est nécessaire de prendre un rendez-vous auprès d’un médecin orthodontiste pour corriger une déformation dentaire. Ce professionnel de santé peut prévenir, diagnostiquer et traiter tous les problèmes d’alignement des dents, en l’occurrence la présence d’un espace entre les incisives, la béance entre les dents définitives, l’anomalie sur le positionnement des mâchoires.

L’intervention d’un médecin orthodontiste n’est pas purement esthétique. Sa prise en charge peut être d’une grande importance pour faciliter la mastication des aliments et la déglutination de la salive. Dans certains cas, les traitements ont pour objectif de résoudre un problème de phonation et de prévenir l’apparition des caries.

En France, la consultation auprès d’un orthodontiste coûte entre 60 € et 120 € en moyenne. D’une manière générale, les traitements sont remboursés à 70 % (tarif de base établi par la caisse d’Assurance maladie).

Médecin orthodontiste : quels sont les types de traitement ?

Pour vous offrir une meilleure prise en charge, les médecins orthodontistes mettent en avant un service complet. À l’issue d’une première consultation, ils prescrivent un examen de radiologie. Cette étape permettra de déceler votre problème et de fournir un traitement adapté à vos besoins.

Selon votre situation, le professionnel peut proposer deux types d’appareils orthodontiques. D’une part, les appareils orthodontiques fixes qui sont collés sur les dents. Et d’autre part, l’appareil orthodontique amovible, qui peut être enlevé lors des repas.

Il faut savoir que le type de traitement va aussi dépendre de l’âge du patient. Généralement, un traitement préventif est prescrit pour les enfants entre 5 et 6 ans. Cette démarche permet de corriger progressivement la position anormale des dents. En revanche, la pose d’une denture permanente est indispensable pour les adolescents entre 11 et 16 ans.

Si vous habitez à Rennes et ses alentours, consultez le site https://dr-marin-jean-pierre.chirurgiens-dentistes.fr/ pour toutes informations sur l’orthodontie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel complément alimentaire choisir et pour quel besoin ?

Surdité unilatérale : une aide auditive adaptée