in

Quand faire appel à un médecin de garde

Le recours à un médecin de garde est nécessaire lorsqu’une urgence médicale survient au beau milieu de la nuit, les week-end ou jours fériés, alors que votre médecin traitant est absent. Ce professionnel qui intervient généralement en dehors des horaires habituels des structures médicales est capable de vous appliquer un traitement à domicile efficace. En effet, la médecine de garde est mise en place pour permettre aux malades de bénéficier de soins d’urgence à certaines heures. Mais quel est le bon moment pour recourir à un médecin de garde ?

Comment fonctionne la médecine de garde ? 

On sait tous que les hôpitaux et autres structures médicales sont soumis à des heures d’ouverture spécifiques. Pourtant, il n’a pas de bons moments pour tomber malade. Toujours faut-il solliciter l’aide de son médecin traitant lorsqu’une maladie survient en dehors des heures de travail habituelles du personnel soignant. Toutefois, ce professionnel peut être absent à ce moment précis. 

Le médecin de garde est là pour secourir les malades qui se retrouvent dans cette situation. Ce spécialiste de la santé est capable d’apporter aux patients des soins de proximité ainsi qu’un traitement à domicile en cas de besoin et ce, à certaines heures de la nuit, les week-end et jours fériés. Pour trouver un médecin de garde, il est préférable de contacter les services habilités ? 

A quel moment faut-il recourir à un médecin de garde ?

La France dispose d’une pluralité de médecins qui assurent la permanence à certaines heures. En cas d’urgence maladie au beau milieu de la nuit ou alors les samedis, dimanches et jours fériés, il est possible de recourir à leurs services. 

Ces médecins de garde proposent des soins de proximité et même une consultation à domicile si nécessaire, moyennant une rémunération d’une valeur plus ou moins élevée en fonction de l’heure d’intervention. Toutefois, les soins naturels offerts par certains d’entre eux dépendent de l’état de santé du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les gestes de protection contre le coronavirus

Comment lutter contre la chute des cheveux naturellement