in

Les compléments alimentaires peuvent-ils être dangereux ?

Les compléments alimentaires sont des concentrés de vitamines, de minéraux ou d’extraits de plantes. Ils servent à compléter l’alimentation dans un but précis. Mais dans certains cas, ces produits peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Voici quelques dangers des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires servent à combler un besoin

Les compléments alimentaires servent à combler une carence provoquée par une alimentation peu équilibrée. Mais ils sont aussi utilisés pour mincir, prendre du poids, augmenter ses performances sportives, se faire pousser les cheveux, etc. Un complément alimentaire pour homme peut également servir à booster la virilité masculine.

En tant que denrées alimentaires, ces compléments répondent aux exigences de la règlementation en vigueur sur les denrées alimentaires. Les concentrations en vitamines et en sels minéraux sont également règlementées. Étant donné que ce ne sont pas des médicaments, ils ne sont pas soumis à une évaluation scientifique ni à une autorisation de mise sur le marché.

Même si à la base ils sont inoffensifs, ils peuvent se révéler néfastes pour la santé.

Les compliments alimentaires peuvent être dangereux

En cas de surdosage, les compléments alimentaires peuvent devenir plus toxiques que bénéfiques. Il faut alors éviter l’automédication. Il faut aussi éviter de prendre simultanément plusieurs compléments qui contiennent des vitamines et minéraux identiques.

Les doses recommandées sur les étiquettes sont à respecter. Un surdosage de vitamines peut entraîner une défaillance hépatique et même une insuffisance rénale à la longue. Il est également possible que certaines substances contenues dans ces compléments alimentaires provoquent des allergies.

Si vous êtes sous traitement parce que vous souffrez d’une maladie chronique, vous devez faire attention à la composition des compléments que vous choisissez de prendre. Il est donc préférable de faire attention à votre tolérance à ces produits. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fin de vie : 3 points administratifs à régler

Choisir une maison de retraite : les critères à suivre